Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : faut-il réadapter les systèmes d'évacuation de nos villes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : faut-il réadapter les systèmes d'évacuation de nos villes ?
Intempéries : faut-il réadapter les systèmes d'évacuation de nos villes ? Intempéries : faut-il réadapter les systèmes d'évacuation de nos villes ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A-C. Roth, D. Sébastien, J-P. Rivalain, P. Brame
France Télévisions
Alors que le sud de la France est particulièrement frappé par des pluies torrentielles en ce début du mois de juin, l'ancienneté des réseaux d'assainissement interroge. D'autant que le réchauffement climatique devrait, à l'avenir, accentuer ces épisodes diluviens.

Face aux orages qui se multiplient, les systèmes d'évacuation des eaux français sont-ils adaptés ? Les réseaux d'assainissement ont en moyenne 50 ans dans le pays. Depuis, les villes se sont étendues. Leur population a grandi, et certains réseaux sont aujourd'hui sous-dimensionnés. Les adapter est un chantier gigantesque. "S'il fallait renouveler à neuf l'ensemble des réseaux d'assainissement, c'est ce qui coûterait le plus cher aux collectivités. Et on s'aperçoit assez rapidement que ce n'est pas possible", commente Frédéric Gogien, directeur ingénierie chez Veolia et thésard à l'INSA Lyon (Rhône).

La végétalisation comme solution ?

Dans le futur, les pluies qui font déborder les égouts devraient être plus intenses. Les épisodes extrêmes vont se multiplier avec le dérèglement climatique, notamment les précipitations. Quelles sont les solutions ? Parmi les pistes, désimperméabiliser le sol, enlever le béton, et végétaliser. C'est notamment la solution adoptée dans un quartier de Lyon.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.