Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : des orages et des fortes pluies frappent le sud de la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : des orages et des fortes pluies frappent le sud de la France
Intempéries : des orages et des fortes pluies frappent le sud de la France Intempéries : des orages et des fortes pluies frappent le sud de la France (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Vérove, E. Pelletier, D. Sébastien, J-P. Rivalain
France Télévisions
franceinfo
Samedi 3 et dimanche 4 juin, les régions du sud de la France ont connu un week-end d'orages et de fortes pluies, menant à des inondations. Une tendance qui va se poursuivre en début de semaine, notamment dans le Sud-Ouest et en Corse.

L'eau dévale les escaliers et s’engouffre dans les rues de Fayence (Var), formant des crues aux couleurs d’écumes. C'est le résultat d’un important orage de grêle qui s’est abattu dans l’après-midi du dimanche 4 juin. Avignon, dans le Vaucluse, a été victime du même sort. Un épisode orageux traverse la moitié sud de la France depuis samedi 3 juin au soir. Il a surpris les automobilistes lyonnais, parfois obligés d'abandonner leur véhicule. Un mois de précipitation est également tombé en deux heures dans la région lyonnaise.  

Une situation similaire attendue le 5 juin

Le début du mois de juin ressemble, lui, à un air d'hiver à Charlieu (Loire). Des torrents de grêle ont traversé le village samedi soir et ont inondé plusieurs maisons. "Il y avait de l’eau partout", affirme une habitante. Les intempéries ont également provoqué un glissement de terrain sur une ligne ferroviaire entre Lyon (Rhône) et Grenoble (Isère). Le trafic sera perturbé plusieurs jours. 

Des pluies orageuses sont encore attendues dimanche 4 dans la soirée, et lundi 5 juin, particulièrement dans le Sud-Ouest et en Corse. La moitié sud de la France est, elle, maintenue en vigilance jaune.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.