Intempéries : des champs et des vignes ravagés à Chablis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : des champs et des vignes ravagés à Chablis
Article rédigé par France 2 - P. Mauger,, E. Bonnasse, C. Tarisse, L. Le Moigne, T. Imbert, @RevelateursFTV, O. Souvayre
France Télévisions
Dans l’Yonne, la grêle a ravagé les vignobles de Chablis. Des grêlons se sont abattus à deux reprises sur les vignes encore jeunes qui, pour beaucoup, n’ont pas résisté.

Le désarroi d’un viticulteur, au milieu de ses parcelles dévastées à Chablis (Yonne), jeudi 2 mai. "C’est ce qu’il reste d’hier soir : un amas de grêle", confie Éric Cruchot. Les parcelles ont été pilonnées. Les 19 hectares de vignes sont désormais méconnaissables. "Ça ne ressemble plus à de la vigne. Il a suffi d’une soirée pour tout mettre à néant, le travail de l’année", ajoute le viticulteur.  

Plusieurs semaines pour évaluer l’ampleur des pertes 

Tout le Chablisien a été touché par les averses de grêle. Elles ont frappé la région vers 20 heures, dans la soirée du mercredi 1er mai. L’orage n’a duré qu’une vingtaine de minutes, suffisantes pour détruire tout un vignoble. Dans la matinée, l’inventaire est rapide.  
 
Sur un autre domaine, chez Régis Perrot, il ne reste plus une grappe ni un raisin. Tout le feuillage a été broyé. "Les bourgeons principaux sont cassés, donc ça va impacter la récolte", explique-t-il. Des pertes sont également à redouter à plus long terme. Le vignoble de Chablis s’étend sur 6 000 hectares. Plusieurs semaines seront nécessaires pour évaluer l’ampleur des pertes. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.