Vidéo Indre-et-Loire : de nombreux dégâts après la crue de la Vienne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Indre-et-Loire : de nombreux dégâts après la crue de la Vienne
Article rédigé par France 2 - L. Nahan, A. Hanquet, J. Duboz, L. Bleuzen
France Télévisions
France 2
La Vienne a atteint un pic historique en fin d’après-midi le dimanche 31 mars. À Nouâtre (Indre-et-Loire) ce lundi matin, l’eau a envahi les jardins, les maisons, l’heure est au nettoyage et à l’amertume.

La décrue de la Vienne a commencé lundi 1er avril à Chinon (Indre-et-Loire). Dimanche, les habitants ont été appelés à évacuer en raison de la montée des eaux. En amont, dans le village de Nouâtre, Alain Bouchet revient chez lui pour la première fois, il redoute les dégâts de la crue qui a frappé la commune. L'eau s'est infiltrée partout dans son salon et s'est retirée depuis, il n'a pas eu le temps de tout surélever et les sacs de protection n'ont pas préservé la maison. "Quand l'eau rentre dans un meuble, tout est foutu", explique le sinistré.

Tout le village se mobilise 

Dimanche, la Vienne a atteint un pic historique à 9,06 mètres. Malgré le message d'alerte, la rapidité de la crue a surpris les habitants. Sous la pression de l'eau, des murs d'enceinte du XVe siècle n'ont pas résisté. L'eau a aussi envahi l'épicerie, seul commerce du quartier. Les dégâts les plus importants sont dans la réserve. Tout le village se mobilise pour aider la propriétaire. Après l'urgence et l'éprouvant travail de nettoyage, commerçants et habitants attendent le passage des assurances.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.