Crues dans le Pas-de-Calais : treize établissements scolaires resteront fermés lundi à cause des inondations

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des voitures dans une rue inondée de Saint-Omer (Pas-de-Calais), le 4 janvier 2024. (AMEER ALHALBI / ANADOLU / AFP)
Le Pas-de-Calais est repassé en alerte orange pour "crues", rejoignant le Nord, les Ardennes et la Meuse.

Ce qu'il faut savoir

La rentrée n'aura pas lieu pour tout le monde. Dans le Pas-de-Calais, 13 établissements scolaires inondés ne pourront pas accueillir les élèves "dans des conditions satisfaisantes" lundi 8 janvier, fait savoir la préfecture du département consulté par franceinfo vendredi 5 janvier. Les établissements concernés, des écoles, un collège et un lycée, sont "inondés ou actuellement inaccessibles" et "resteront fermés en cette rentrée notamment sur les communes de Saint-Omer et Blendecques". Ce direct est désormais terminé. 

Quatre départements en vigilance orange pour "crues". Le Pas-de-Calais est repassé en alerte orange pour "crues", rejoignant le Nord, les Ardennes et la Meuse. 

Plus de 700 évacuations depuis mardi. Depuis mardi, 710 évacuations ont été organisées, a précisé la préfecture jeudi soir, ajoutant que 2 000 maisons, 43 commerces et 14 entreprises sont touchées.

Un mort et une personne hospitalisée. Après la mort d'un septuagénaire dans sa voiture immergée mercredi en Loire-Atlantique, les pompiers ont secouru jeudi matin dans les Ardennes une conductrice piégée dans son véhicule avec de l'eau à mi-portière. Elle a été hospitalisée à Sedan, selon les pompiers.

Christophe Béchu promet des "réponses exceptionnelles". Le ministre de la Transition écologique a évoqué la possibilité de ne pas demander de nouveau dossier pour classer en catastrophe naturelle les communes déjà touchées "en considérant que c'est le même épisode qui se poursuit", alors que 189 communes sont concernées par ces nouvelles crues, contre 282 en novembre.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les principales informations du jour :
    #ISRAEL_PALESTINE La bande de Gaza, où l'armée israélienne poursuit ses frappes, est "inhabitable", a alerté l'ONU. La situation est dramatique pour les habitants, dont environ 1,9 million ont été déplacés par le conflit, et qui souffrent de graves pénuries d'eau, de nourriture, de médicaments. Voici les principales informations de la journée.
    #ISRAEL_PALESTINE Malgré l'absence de perspectives d'un cessez-le-feu, le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a dévoilé des pistes pour l'après-guerre.
    #METEO La décrue se poursuit dans le Pas-de-Calais, où la vigilance rouge a été levée. En raison des intempéries, 11 écoles, un collège et un lycée resteront fermés lundi pour la rentrée des classes.
    #LIBAN Le chef du Hezbollah pro-iranien au Liban, Hassan Nasrallah, a averti qu'une riposte à l'élimination du numéro deux du Hamas palestinien, attribuée à Israël, était "inéluctable". "Nos combattants dans l'ensemble des zones frontalières (...) répondront à cette dangereuse violation", a-t-il mis en garde.
    ETATS_UNIS La Cour suprême américaine a accepté de se saisir de la question de l'inéligibilité de Donald Trump dans le Colorado. Cette dernière a jugé en décembre que l'ex-président ne pouvait figurer sur les bulletins de vote des primaires républicaines dans cet Etat en raison de son rôle dans l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Les services météo américains lancent une alerte aux intempéries d'hiver qui pourrait concerner ce week-end 25 millions d'habitants. Des précipitations de pluie, neige, glace, et du verglas sur les routes sont attendus avec à la clé de possibles coupures de courant et un possible chaos dans les transports routiers, ferroviaires et aériens. #METEO
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Le temps sera frais demain, venté et sec en bord de Méditerranée. Les départements du Pas-de-Calais, des Ardennes, de la Meuse et du Nord sont toujours en vigilance orange crues.
    Le matin :
    editor-image
    L'après-midi :
    editor-image
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Le nord de la France a subi deux importantes inondations en quelques mois. Aux Pays-Bas, dont une partie du territoire se trouve en dessous du niveau de la mer, les autorités et les habitants ont appris à gérer ces crues depuis des siècles. Aujourd'hui, il y a dans le pays plus de 20 000 km de digues, de dunes et de barrages.
    La montée des eaux sous surveillance dans la province de Friesland, dans le nord des Pays-Bas, le 4 janvier 2024 (JILMER POSTMA / ANP)
    (JILMER POSTMA / ANP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    • #ISRAEL_PALESTINE Le ministre israélien de la Défense a présenté pour la première fois un plan pour l'après-guerre à Gaza, où Israël a poursuivi ses bombardements et opérations au sol. Voici trois questions sur ce projet.
    • #MONTFERMEIL Un homme de 30 ans né en Martinique est mort à l'hôpital parisien où il avait été admis la veille, après avoir reçu une douzaine de décharges de pistolet à impulsion électrique lors de son interpellation par la police à Montfermeil (Seine-Saint-Denis).
    #METEO La décrue se poursuit dans le Pas-de-Calais où la vigilance rouge a été levée. Treize établissements scolaires resteront fermés lundi à cause des inondations. Les bénévoles de la Protection civile pompent également dans les caves pour "sortir les gens de la galère", raconte notre reportage.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Les gelées devraient commencer à arriver en plaine à partir de dimanche avant de se généraliser durant la nuit de dimanche à lundi. Mardi devrait vraisemblablement être la journée la plus froide. Seules les zones littorales du nord-ouest et du sud-est devraient être relativement préservées.
    Illustrated gif. Cheerful white snowflakes of different sizes fall gently on a dark blue background.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Gelées en plaine, températures maximales dépassant à peine zéro, vent glacial... Un épisode de froid va toucher la France la semaine prochaine, notamment mardi où l'indicateur thermique national pourrait passer en dessous de zéro, une première depuis près de six ans, a annoncé Météo-France.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Alors que le nord de la France a subi deux importantes inondations en quelques mois, les Pays-Bas ont appris à gérer ces crues depuis des siècles. Une partie du territoire se trouve pourtant en dessous du niveau de la mer.
    La montée des eaux sous surveillance dans la province de Friesland, dans le nord des Pays-Bas, le 4 janvier 2024 (JILMER POSTMA / ANP)
    (JILMER POSTMA / ANP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO L'entreprise de machines agricoles de Benoît Denquin, à Bourthes (Pas-de-Calais), avait déjà subi deux crues cet automne. Alors qu'il s'apprêtait à reprendre son activité, la commune a de nouveau été touchée par des inondations. Nous l'avons rencontré.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Treize établissements scolaires inondés du Pas-de-Calais ne pourront pas accueillir les élèves "dans des conditions satisfaisantes" lundi prochain, annonce la préfecture. "Pour chacun de ces établissements, des moyens sont mis en œuvre par les services de l’éducation nationale pour assurer la continuité pédagogique."