Seine-Saint-Denis : un homme meurt après avoir reçu une dizaine de décharges de pistolet à impulsion électrique lors de son arrestation

Il avait été hospitalisé dans le coma à la suite de son arrestation, jeudi soir, à Montfermeil.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un policier porte à la ceinture un pistolet à impulsion électrique, à Marseille, le 12 juin 2020. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Un homme de 30 ans est mort, vendredi 5 janvier, à la suite de son interpellation par la police, dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le parquet de Bobigny. Il a reçu une dizaine de décharges de pistolet à impulsion électrique lors de son interpellation par la police à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé la justice.

L'homme est mort vendredi matin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où il avait été conduit à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire, a confirmé le parquet de Bobigny. Une autopsie doit être pratiquée lundi. A ce stade, il n'est pas possible d'affirmer que les coups de taser sont responsables de la mort du trentenaire.

Deux enquêtes ouvertes

D'après les premiers éléments de l'enquête, six policiers ont fait usage de leur pistolet à impulsion électrique. Ils étaient 18 fonctionnaires à intervenir après l'appel à la police d'un épicier. Les faits sont survenus jeudi peu après minuit pour interpeller cet homme en "état de surexcitation" et "d'agressivité". Il avait été ensuite hospitalisé dans le coma.

Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une confiée à l'IGPN pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique", l'autre confiée à la sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis pour "dégradations volontaires, rébellion et violences sur personne dépositaire de l'autorité publique". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.