Bac 2024 : Guyane, Nantes, Rennes et Bordeaux, ultimes académies à publier leurs résultats

Article rédigé par Alice Galopin, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des élèves découvrent les résultats du baccalauréat au lycée Louis-Thuillier à Amiens (Somme), le 8 juillet 2024. (FRED HASLIN / LE COURRIER PICARD / MAXPPP)
Au total, 614 100 candidats sont reçus avant les sessions de rattrapage. Retrouvez tous les résultats du bac 2024 sur franceinfo dans la journée du lundi 8 juillet.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Les résultats sont tombés ! Le taux d'admis au baccalauréat 2024 atteint 85,5%, en hausse de 0,6 point par rapport à 2023, a annoncé, lundi 8 juillet, le ministère de l'Education nationale. Au total, 614 100 candidats sont reçus à l'issue du premier groupe (avant les rattrapages), soit 10 200 de plus qu'en juin 2023.

Pour cette session, 718 400 candidats se sont présentés : 54% en voie générale, 21% en voie technologique et 25% en voie professionnelle. Le nombre de candidats présents est en hausse de 8 400 par rapport à l'année dernière. Les résultats des différentes académies hexagonales sont publiés depuis midi, heure de Paris. Franceinfo vous donne la possibilité de parcourir les résultats grâce à son moteur de recherche.

Des résultats à partir de midi. Selon les données du ministère de l'Education nationale, les académies d'Aix-Marseille, Nancy-Metz et Reims ont ouvert le bal à 12 heures, avant Orléans-Tours à 12h30, puis Paris, Créteil et Versailles , qui sont disponibles depuis 13 heures. Les résultats des académies d'Amiens et de Lille sont arrivés à 13h30. Puis à 14 heures, ceux des académies de Besançon, Clermont-Ferrand, de Corse, Dijon, Grenoble et Lyon sont tombés; et ensuite Montpellier, Nice, Toulouse, Caen et Rouen à 14h30. Enfin, Bordeaux, Limoges, Nantes, Poitiers et Rennes ont fermé la marche à 15 heures.

Pour l'outre-mer, les résultats sont tombés à 10h30 (heure locale) en Guadeloupe, à 11 heures (heure locale) en Martinique, à 11h30 (heure locale) en Guyane. Les résultats de Mayotte ont été publiés dès le 5 juillet. 

Plus de 540 000 candidats des filières générale et technologique (392 145 pour le bac général et 151 224 pour le bac technologique) ont passé les épreuves du baccalauréat, qui ont débuté le 18 juin avec la philosophie. La note du bac repose à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en terminale).

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #LEGISLATIVES "Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête et constitue la première force politique à l'Assemblée nationale", s'est réjoui le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, à l'issue d'une réunion avec plusieurs figures de LFI. Pour la secrétaire nationale des Ecologistes-EELV, Marine Tondelier, "le sujet, ce n'est pas qui, c'est : pour faire quoi ? La question de qui n'est pas prioritaire", a-t-elle estimé sur BFMTV. Suivez notre direct.
    #LEGISLATIVES Le Premier ministre, Gabriel Attal, a obtenu un sursis à Matignon en attendant la nomination de son successeur après l'échec de son camp aux législatives. Il a remis en fin de matinée sa démission à Emmanuel Macron qui lui a demandé de rester "pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays".
    #UKRAINE La Russie a mené ce matin une attaque massive contre des villes d'Ukraine, qui a fait au moins 33 morts, dont certains dans des hôpitaux, suscitant l'indignation de Kiev et de ses soutiens. Parmi les villes visées se trouvent "Kiev, Dnipro, Kryvyï Rig, Sloviansk, Kramatorsk", a précisé sur Telegram Volodymyr Zelensky, selon lequel "des immeubles d'habitation, des infrastructures et un hôpital pour enfants ont été endommagés". Suivez notre direct.
    #BAC Quelque 614 100 candidats ont été reçus au baccalauréat 2024 avant la session de rattrapage, soit un taux de réussite provisoire de 85,5%, en très légère hausse par rapport à juillet 2023, a annoncé le ministère de l'Education nationale. Consultez tous les résultats sur notre moteur de recherche.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Consultez les résultats du baccalauréat pour les académies de Poitiers et pour la Guyane via notre moteur de recherche.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Voici les résultats du baccalauréat pour les académies de Limoges, Montpellier, Nantes, Rennes et Bordeaux. Rentrez simplement votre nom/prénom dans notre moteur de recherche.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Quelques chiffres viennent de nous parvenir concernant le taux de réussite au baccalauréat :
    • Au total, 718 400 candidats se sont présentés à la session de juin 2024 : 54% en voie générale, 21% en voie technologique et 25 % en voie professionnelle.
    • Ils sont 614 100 candidats reçus à l’issue du premier groupe, 85,5%. C'est 10 200 de plus qu’en juin 2023. Quelque 44 600 candidats sont ajournés (6,2 %), soit 0,6 point de moins qu’en juin 2023. Ce sont 59 700 candidats qui pourront se présenter au second groupe d’épreuves à partir de demain.
    • Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat technologique est de 78,5%, en hausse de 0,6 point par rapport à la session 2023. La hausse atteint 3 points en STMG, avec 76,6 % de réussite. Les séries STD2A et S2TMD atteignent respectivement 95,6 % et 98,0 % de réussite à l’issue du premier groupe du baccalauréat.
    • Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat professionnel atteint 79,2%, soit 1 point de plus qu’à la session 2023. Avec 78,6% de succès dans les spécialités de la production, le taux est en hausse de 1,3 point. La hausse est de 0,6 point dans le domaine des services, avec 79,6% d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Les résultats du baccalauréat viennent de nous parvenir pour les académies de Caen, Corse, Dijon, Grenoble, Lyon, Rouen, Nice et Toulouse. Retrouvez-les dans notre moteur de recherche.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Les résultats du baccalauréat pour les académies de Besançon et Clermont-Ferrand viennent d'arriver : consultez-les sur notre moteur de recherche.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Les résultats du baccalauréat viennent de tomber pour les académies d'Amiens et Lille. Consultez-les dans notre moteur de recherche.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Les résultats du baccalauréat viennent de tomber pour les académies de Paris, Créteil et Versailles : rendez-vous sur notre moteur de recherche, et rentrez votre nom/prénom pour les découvrir.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Les résultats du baccalauréat continuent de tomber : on vient de recevoir ceux des académies de Nancy-Metz et Orléans-Tours. Vous pouvez les découvrir sur notre moteur de recherche.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Les résultats du baccalauréat sont tombés dans les académies de Strasbourg, d'Aix-Marseille et de Reims. Découvrez-les dans notre moteur de recherche.