Cet article date de plus d'un an.

Énergie : ces communes qui font le pari des centrales photovoltaïques flottantes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Énergie : ces communes qui font le pari des centrales photovoltaïques flottantes
Article rédigé par France 2 - C.Pain, N.Fleury, P.Vaireaux, A.Husser, F.Ventura, N.Thevenot, Images drone : Vé production et @akuo
France Télévisions
Le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables a définitivement été adopté, lundi 6 février. Il doit permettre de favoriser les installations d'éoliennes et de panneaux solaires. Focus sur ces communes qui choisissent d'installer leurs centrales photovoltaïques non pas sur la terre ferme, mais sur des lacs ou des étangs.

Et si la solution pour produire de l'énergie verte était de recouvrir les surfaces aquatiques de panneaux solaires ? Sur le plan d'eau de Leutenheim (Bas-Rhin), une centrale photovoltaïque flottante devrait être installée d'ici la fin de l'année. "Une production d'électricité pour 6 000 foyers, à peu près", précise Marc Antoni, le maire (SE) de la commune. En France, les projets de centrales solaires flottantes se multiplient. Au moins une quarantaine seraient en cours.   

Objectifs atteints à Piolenc, dans le Vaucluse 

La première a vu le jour en 2019 à Piolenc, dans le Vaucluse. C'était à l'époque la plus grande d'Europe, avec 17 hectares de panneaux, capables d'alimenter en électricité presque 5 000 foyers. Après deux ans d'existence, la société exploitante, Akuo Energy, assure que les objectifs de productivité sont pleinement atteints. La centrale s'est agrandie durant l'été 2022, avec 5 hectares supplémentaires. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.