Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : une troisième mobilisation moins suivie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : une troisième mobilisation moins suivie
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, A. Richier, C. Dewaegeneire, H. Puffeney, S. Pichavant, L. Caboche, L. Pekez, R. Chapelard, L. Michel
France Télévisions
Mardi 7 février se tenait la troisième mobilisation contre la réforme des retraites. Elle est en net repli : 757 000 personnes ont défilé selon la police, contre 1 272 000 personnes la semaine précédente. Selon la CGT, le cortège a rassemblé 2 millions de personnes, contre 2,8 millions mardi dernier.

La pression de la rue continue, du Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône) bondé, aux rues pavées de Rennes (Ille-et-Vilaine) ou encore à Toulouse (Haute-Garonne). 757 000 manifestants auraient défilé dans toute la France selon les autorités, près de 2 millions selon les syndicats. À Paris, la place de l’Opéra, point de départ du cortège, s’est remplie. 

Chaque manifestation pèse sur le budget

Une troisième mobilisation moins suivie. "C’est plus facile de circuler, alors que la semaine dernière, il y avait énormément de monde, on voyait, on sentait la foule", observe une travailleuse sociale de 24 ans. Comme sa collègue, elle touche 1 700 euros net par mois. Chaque manifestation pèse sur leur budget. Pour les syndicats, il n’y a pas d’essoufflement du mouvement, qui s’inscrit dans la durée. Certains se disent prêts à défiler quoi qu’il en coûte pour faire fléchir le gouvernement.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.