Canicule : dans l'Aude, les vendanges ont lieu la nuit

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
En raison de la canicule, les vendangeurs travaillent de nuit dans l'Aude. -
Canicule : dans l'Aude, les vendanges ont lieu la nuit En raison de la canicule, les vendangeurs travaillent de nuit dans l'Aude. - (France 3)
Article rédigé par France 3 - M.-P. Samitier, B. Véran, Y. Saidan
France Télévisions
France 3
Avec plus de 40°C en journée en raison de la canicule, impossible de vendanger en pleine journée dans l'Aude. Les viticulteurs travaillent à partir de minuit.

Après la canicule de la journée, la température baisse progressivement la nuit et représente une aubaine pour ceux qui conduisent les machines à vendanger. Avec 31°C dans le tracteur à minuit, il fait encore chaud. "On a passé trois quatre jours à plus de 40°C donc c'est compliqué. Mais bon, on est tributaire du climat, on ne peut pas faire autrement", constate Robin Grotti, viticulteur à Roubia (Aude). Même s'il fait chaud, la nuit est propice à la récolte des raisins destinés à la fabrication des vins blancs et des rosés. 

Des grappes à maturité avec la chaleur 

Vendanger la nuit est fatiguant et peut être dangereux. Les grappes de raisin blanc sont à maturité après avoir bruni depuis huit jours sous un soleil ardent. Avec l'alerte canicule dans l'Aude, le thermomètre a affiché 42°C l'après-midi. En soirée, vers 19 heures, il fait encore 38°C. Le raisin arrive chaud, or, une température basse est nécessaire pour la vinification.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.