Fraude : une arnaque aux ampoules LED sévit dans les boîtes mails

Publié Mis à jour
Arnaque : une fraude aux ampoules LED sévit dans vos boîtes mails
FRANCE 2
Article rédigé par
E.Bonnasse, S.Lerch, S.Lisnyj, L.Hauville - France 2
France Télévisions

Une arnaque sur internet débute par un email et propose d'acheter 25 ampoules LED, à seulement 1 euro. Une offre alléchante, d'autant que le courriel est intitulé "vos aides gouvernementales".

Un message a été envoyé à des Français, proposant de recevoir 25 ampoules LED pour seulement un ou deux euros. A priori envoyé par des grands groupes d'énergies, le mail envahit les boîtes de réception depuis un mois, une arnaque bien rodée. “J’en ai reçu trois, sur deux boites mails différentes. J’en reçois tous les 15 jours", confie Christophe Lefèvre, chargé de mission en assurance.

1 500 signalements recensés par une plateforme en 2021

Les courriers disposent du logo de TotalEnergies, d’Engie ou d’EDF. Parfois même, ils font référence à la loi de transition énergétique. Tout est fait pour tomber dans le piège, mais Christophe se méfie, débusque des fautes d’orthographe et un numéro de téléphone étranger. Il faut alors un signalement à “Signal Spam”, une plateforme de lutte contre les arnaques en ligne. Elle a recensé plus de 1 500 signalements pour des mails frauduleux sur les ampoules LED en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.