Gastronomie : coup de projecteur sur les mille vertus du gingembre

Publié Mis à jour
Gastronomie : à la découverte des mille vertus du gingembre
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Miguet, G.Caron, L.Kisiela, A.Morel, C.Wang - France 2
France Télévisions

Le gingembre, une épice originaire de Chine, s'est imposée dans la gastronomie française. Elle est également connue pour ses vertus médicinales.

Le gingembre est né en Chine, où on peut le retrouver sur toutes les tables, mêmes étoilées. “Nous, on met de la moutarde sur beaucoup de choses, en Chine, c’est du gingembre (...). Si vous arrivez à enlever la peau au doigt, c’est du jeune gingembre. Il sera meilleur parce qu’il sera moins piquant, moins fort et va être subtil dans ses goûts", explique Yann Klein, cuisinier à la Maison Lameloise du chef Eric Pras. Cette épice fait partie des plus utilisées au monde en cuisine.

Un euro le kilo sur les marchés

Le gingembre vient des montagnes verdoyantes de Luoping, dans la province du Yunnan (Chine). La récolte débute en novembre. “Chaque personne récolte 300 kilos par jour”, confie un paysan. La famille de Liu Qian le cultive depuis trois générations. Aussitôt déterré, il est mis dans des sacs et part à l’usine, à dos de mulet. En 2022, le kilo se vend environ un euro sur les marchés. Dans cette entreprise familiale, au moins 100 000 tonnes seront récoltées. Il est un produit tonique, aux bienfaits connus des spécialistes chinois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.