13h15, France 2

VIDEO. Les Jeannette : "Vous êtes des héroïnes... Alors, bravo à vous !"

Le personnel de la biscuiterie Jeannette, fondée en 1850, assiste à l'inventaire de l'usine qui va définitivement fermer ses portes ce jour-là. L'émotion est forte après des dizaines d'années passés entre ses murs et 344 jours d'occupation des locaux... Extrait de "13h15 le dimanche" du 12 juillet.

C'est le jour de l'inventaire de l'usine. L'huissier travaille entouré du personnel de la biscuiterie Jeannette, qui a occupé les locaux pendant 344 jours. Leurs portes vont définitivement se fermer ce jour-là. "Vive les Jeannette... Vive les Jeannette... On lâche rien... On lâche rien...", scandent en chœur les ouvrières.

"Oui, c'est fini... C'est la dernière journée où on est dans l'usine...", dit en larmes au téléphone une ouvrière qui a fait toute sa carrière entre les murs de cette entreprise fondée en 1850 et installée à Caen (Calvados).

"Adieu, ma petite usine..."

"C'est la fin d'un chapitre, mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Vous pouvez être fières de vous. Vous avez été plus loin que n'importe qui. Personne n'était arrivé à votre niveau de combativité", dit le syndicaliste CGT au personnel rassemblé une ultime fois dans l'usine.

"Vous êtes des héroïnes... Alors, bravo à vous !" conclut-il avant d'être embrassé et applaudi par les salariées qui le remercient de son soutien tout au long de cette lutte. "Adieu, ma petite usine...", lâche une ouvrière, avant de quitter pour toujours ce qui a été son lieu de travail pendant plusieurs dizaines d'années.

> Une vidéo extraite du document "Les Jeannette, un an après..." diffusé dans 13h15 le dimanche du 12 juillet 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

> Autres temps forts :
-
 Les Jeannette : "Ils ne sont pas là et on est capables de produire !"
- Les Jeannette : "Une recette secrète pour des madeleines de luxe"
- Les Jeannette : "Une biscuiterie toute neuve pour des madeleines de gourmets"
- Les Jeannette : "La madeleine normande a fêté son 165e anniversaire"

(13H15 LE SAMEDI / FRANCE 2)