13h15, France 2

VIDEO. Les Jeannette : "Une biscuiterie toute neuve pour des madeleines de gourmets"

La biscuiterie Jeannette, fondée en 1850, renaît de ses cendres dans un bâtiment flambant neuf près de Caen (Calvados). La lutte des Jeannette a payé, et les nouvelles madeleines haut de gamme devraient bientôt régaler les plus fins gourmets. Extrait de "13h15 le dimanche" du 12 juillet.

La page Facebook du projet de Georges Viana pour la biscuiterie Jeannette affiche depuis le 15 avril dernier le message suivant : "Nous savons maintenant où nous allons produire nos merveilleuses madeleines. Le bail a été signé. C'est un local d'un peu plus de 1 000 m2 dans la ZAC du Clos-Neuf à Démouville (Calvados, tout près de Caen), très bien situé et visible de l'autoroute A13 en arrivant sur Caen."

Le repreneur de 49 ans a eu "un coup de cœur pour ce bâtiment qui est tout beau, tout neuf". Ce patron atypique, qui a notamment fait appel au financement participatif pour lever des fonds, visite le site de la nouvelle usine Jeannette entouré par le personnel qui s'est battu pour sauver la marque et le maximum d'emplois.

"On s'y voit déjà"

"On redémarre avec du neuf... Que peut-on avoir de mieux ?" dit avec un grand sourire une Jeannette qui a passé des dizaines d'années dans l'ancienne biscuiterie. "On s'y voit déjà", confirme une collègue de travail. "Chapeau, monsieur Viana ! Il faut être culotté et avoir du courage pour faire ça", ajoute une autre compagne de lutte.

"Y a-t-il quelque chose de négatif à dire ?" demande le nouveau patron. "Rien, rien... Ça donne envie de travailler", s'entend-il répondre avant de leur avouer : "J'en rêve la nuit." Le syndicaliste qui a soutenu le combat des Jeannette dit avec satisfaction : "Ça change de l'ancienne biscuiterie..." Le site de production des nouvelles madeleines Jeannette devrait être opérationnel avant la fin de l'été.

> Une vidéo extraite du document "Les Jeannette, un an après..." diffusé dans 13h15 le dimanche du 12 juillet 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

> Autres temps forts :
- 
Les Jeannette : "Ils ne sont pas là et on est capables de produire !"
- Les Jeannette : "Vous êtes des héroïnes... Alors, bravo à vous !"
- Les Jeannette : "Une recette secrète pour des madeleines de luxe"
- Les Jeannette : "La madeleine normande a fêté son 165e anniversaire"

(13H15 LE SAMEDI / FRANCE 2)