13h15, France 2

VIDEO. Les Jeannette : "La madeleine normande a fêté son 165e anniversaire"

La nouvelle usine de la biscuiterie Jeannette près de Caen (Calvados) a redémarré avec deux embauches en CDI. Le repreneur Georges Viana y a convié l'ancien personnel, les élus et les investisseurs. Des embauches sont prévues en fin d'été. Extrait de "13h15 le dimanche" du 12 juillet.

Cette vidéo n'est plus disponible

Georges Viana, le repreneur de la biscuiterie Jeannette, reçoit en mai dans la nouvelle usine toute neuve près de Caen (Calvados). L'ancien personnel, les élus normands ou d'ailleurs et les 150 investisseurs ayant misé sur le projet Jeannette ont tous fait le déplacement.

"Nous sommes maintenant 150 actionnaires et je veux les remercier", dit l'homme d'affaires qui les invite à se lever sous les applaudissements de la salle. Tous mesurent le chemin parcouru depuis les dépôts de bilan successifs et autre liquidation judiciaire ayant frappé l'entreprise ces dernières années.

"À bientôt mes camarades !"

L'entrepreneur se félicite, non sans un deuxième degré appuyé, d'avoir "réussi à convertir des communistes et des cégétistes en capitalistes. Et ça, c'est quand même formidable". La nouvelle biscuiterie ne compte au printemps que deux salariés, dont Marie-Claire, 57 ans, dans la lutte sans rien lâcher depuis le début.

"Je vous remercie d'avoir eu confiance et de m'avoir laissé ma chance pour redémarrer chez Jeannette. À bientôt mes camarades !" déclare la nouvelle embauchée en CDI, particulièrement émue. Pour fêter le 165anniversaire de la biscuiterie, on fait sauter les bouchons de champagne autour de pièces montées faites de madeleines désormais haut de gamme. À la fin de l'été, il y aura de nouvelles embauches...

> Une vidéo extraite du document "Les Jeannette, un an après..." diffusé dans13h15 le dimanche du 12 juillet 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

> Autres temps forts :
- Les Jeannette : "Ils ne sont pas là et on est capables de produire !"
- Les Jeannette : "Vous êtes des héroïnes... Alors, bravo à vous !"
- Les Jeannette : "Une recette secrète pour des madeleines de luxe"
- Les Jeannette : "Une biscuiterie toute neuve pour des madeleines de gourmets"

(13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)