13h15, France 2

VIDEO. Les Jeannette : "Ils ne sont pas là et on est capables de produire !"

Après la mise en liquidation judiciaire de la biscuiterie Jeannette en 2014, des salarié-e-s ont occupé l'usine pour sauver leurs emplois. Ils ont notamment fait tourner les machines pour produire des madeleines vendues sans bénéfices pour populariser leur lutte. Extrait de "13h15 le dimanche" du 12 juillet.

Françoise et Catherine sont deux ouvrières qui ont passé quarante ans à la biscuiterie Jeannette. Elles occupent leur vieille usine de Caen (Calvados) avec leurs collègues après la mise en liquidation judiciaire prononcée en 2014. "La première production, on a quand même eu une petite pincée. Ils ne sont pas là et on est capables de produire !" explique l'une d'elle avec fierté.

"On aurait quand même préféré garder notre employeur. On aurait gardé notre emploi, même s'il y a eu des conflits dans les derniers temps", analyse Françoise tout en continuant à s'occuper des mythiques madeleines destinées à une vente sans bénéfices sur un marché proche pour attirer l'attention sur leur combat.

"Ils ont parlé de nous au Sénat !"

Celles qui sont appelées dans l'usine "Les Vamps" ou "Les Demoiselles de Rochefort" (en référence aux actrices Catherine Deneuve et Françoise Dorléac de la comédie musicale de Jacques  Demy sortie en 1967) sont particulièrement déterminées pour mener leur action à son terme.

L'une affirme : "Je peux dire que je suis heureuse d'avoir bloqué mon entreprise jusque-là ! Et il faut encore le faire..." Sa collègue précise que leur lutte a fait connaître la situation dans laquelle se trouvaient l'entreprise et ses salarié-e-s : "Ils ont parlé de nous et de la biscuiterie Jeannette de Caen au Sénat." Et les madeleines sortent empaquetées des machines, prêtes à être dégustées par la population solidaire.

> Une vidéo extraite du document "Les Jeannette, un an après..." diffusé dans13h15 le dimanche du 12 juillet 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

> Autres temps forts :
- Les Jeannette : "Vous êtes des héroïnes... Alors, bravo à vous !"
- Les Jeannette : "Une recette secrète pour des madeleines de luxe"
- Les Jeannette : "Une biscuiterie toute neuve pour des madeleines de gourmets"
- Les Jeannette : "La madeleine normande a fêté son 165e anniversaire"

(13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)