13h15, France 2

VIDEO. Les Jeannette : "Une recette secrète pour des madeleines de luxe"

Philippe Parc, Meilleur Ouvrier de France pâtissier et champion du monde des Métiers du dessert, a décidé de participer bénévolement à la renaissance de la marque Jeannette. Dans le plus grand secret, il concocte des madeleines haut de gamme... Extrait de "13h15 le dimanche" du 12 juillet.

Georges Viana, 49 ans, le repreneur de la biscuiterie Jeannette, sait bien qu'il ne peut pas compter sur le marché de la madeleine low cost pour relancer l'entreprise. Et comme par magie, Philippe Parc, Meilleur Ouvrier de France (MOF) pâtissier et champion du monde des Métiers du dessert, séduit par l'aventure Jeannette, a décidé de participer bénévolement à la renaissance de la marque créée en 1850.

"C'est tellement facile de faire les choses avec des produits bas de gamme. Beaucoup d'industriels font les madeleines avec de l'huile, plus aisée à travailler que le beurre, qui est fragile car c'est un produit vivant", explique le MOF, les mains dans la farine...

"J'ai le truc qui va vraiment faire la différence"

"Plus on va vers le haut de gamme, plus on va vers les contraintes.... Et même pour un grand pâtissier comme moi", affirme en souriant celui qui concocte dans son laboratoire la formule magique qui doit positionner les nouvelles madeleines Jeannette dans le haut de gamme, et même le luxe.

Cette recette "reste un secret, car si je dis exactement ce que je vais faire, on va être très vite copiés. J'ai le truc qui va vraiment faire la différence et qui n'existe pas sur le marché de la madeleine à l'heure actuelle", confie Philippe Parc. Et la première fournée test des nouvelles madeleines Jeannette met déjà l'eau à la bouche... 

> Une vidéo extraite du document "Les Jeannette, un an après..." diffusé dans 13h15  le dimanche du 12 juillet 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France  2.

> Autres temps forts :
- 
Les Jeannette : "Ils ne sont pas là et on est capables de produire !"
- Les Jeannette : "Vous êtes des héroïnes... Alors, bravo à vous !"
- Les Jeannette : "Une biscuiterie toute neuve pour des madeleines de gourmets"
- Les Jeannette : "La madeleine normande a fêté son 165e anniversaire"

(13H15 LE SAMEDI / FRANCE 2)