Aude : une alerte à la bombe engendre le confinement de 1 500 élèves

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Aude : une alerte à la bombe engendre le confinement de 1 500 élèves
Article rédigé par France 2 - J. Debraux, E. Henry, C. Fabre, France 3 Occitanie, @RevelateursFTV, P. Brame
France Télévisions
France 2
Dans un lycée de Castelnaudary (Aude), une alerte à la bombe a déclenché l'intervention des forces de l'ordre et le confinement des 1 500 élèves, mardi 26 mars. S'il s'agissait d'une fausse alerte, la situation a déclenché une vague de stress chez les lycéens.

Une sirène a retenti dans la cour du lycée Germaine-Tillion, à Castelnaudary (Aude), mardi 26 mars. Un homme a appelé le commissariat pour signaler la présence d'une bombe, déclenchant l'intervention de 50 gendarmes lourdement armés pour sécuriser la zone. Lors de leur arrivée, les forces de l'ordre ont demandé aux 1 500 lycéens et à leurs professeurs de se confiner dans leurs classes.

"Il y avait beaucoup de stress, beaucoup de gens qui paniquaient"

Certains élèves sont restés barricadés sous leur bureau durant trois heures. L'alerte a finalement été levée en début de soirée, puisqu'il n'y avait ni bombe, ni intrusion dans l'établissement. Les lycéens ont retrouvé leurs parents avec soulagement, après une après-midi éprouvante. "C'était horrible. Il y avait beaucoup de stress, beaucoup de gens qui paniquaient", a rapporté une élève, bouleversée. Les cours ont repris normalement le mercredi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.