Paris 2024 : la flamme olympique élira domicile aux Tuileries

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : la flamme olympique élira domicile aux Tuileries
Article rédigé par France 2 - J. Longchampt, M. Boisseau, B.Poulain, J. Ababsa, P. Ngankam,
France Télévisions
Aya Nakamura pourrait interpréter "L"hymne à l’amour" d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO. La flamme olympique, quant à elle, devrait élire domicile près de la pyramide du Louvre.

À moins de quatre mois du début des festivités, la flamme olympique aurait trouvé son foyer. Pendant toute la durée des JO, la flamme olympique devrait être installée dans le jardin des Tuileries, accessible à tous en pleine ville, comme à Rio (Brésil) en 2016. "Je suis super heureux de recevoir la flamme ici, pour les Parisiens", témoigne un habitant. L’installation devrait prendre place au-dessus du grand bassin, à proximité de six autres sites olympiques parisiens. 

Un symbole de l’histoire monarchique

La flamme olympique s’est fait une place de choix, une place royale. "Les tuileries ont été conçues par une Reine, ce qui est assez original, Catherine de Médicis, et tous les rois s’intéressaient aux Tuileries", explique Juliette Glikman, historienne et auteure de La belle histoire des Tuileries.

Qui pour allumer la vasque et succéder à Mohamed Ali et Naomi Osaka ? Le secret est bien gardé par les organisateurs. Pour éviter les fuites, moins de dix personnes connaissent le déroulé de la cérémonie d’ouverture. Réponse le 26 juillet, soirée qui devrait être suivie par deux milliards de téléspectateurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.