Patrimoine : le gouffre de Padirac rouvre ses portes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : le gouffre de Padirac rouvre ses portes
Article rédigé par France 2 - A. Jacquet, A. Malesson, M. Barasz, D. Baulès, A. Lopez
France Télévisions
Direction le Lot pour une descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur au centre de la terre, dans le gouffre de Padirac. Le site s'apprête à rouvrir ses portes et accueillir des milliers de touristes, à quelques kilomètres de la célèbre grotte de Rocamadour.

Il faut descendre 455 marches pour atteindre le fond du gouffre de Padirac (Lot). "Le nom de Padirac en occitan signifie le pas du Drac, et Drac signifie le diable", explique Dimitri de Losowitch, chef d’équipe et guide. Niché au cœur de la vallée de la Dordogne, c’est le premier site du patrimoine souterrain français.

Avec ses 33 mètres de diamètres et 75 de profondeur, la merveille géologique attire les visiteurs depuis 125 ans. "C’est la quatrième fois que je viens, et je trouve ça de plus en plus magnifique à chaque fois", confie une femme.

75 bateliers

Pour la réouverture, il faut former les saisonniers, des guides et 75 bateliers. La visite se poursuit en effet en barque. "Il faut être capable de ramer et de parler en même temps, et surtout il y a une chose primordiale, c’est la sécurité", explique Lucie Pacheco, chef d’équipe et guide. Les bateliers font une vingtaine d’allers-retours par jour.

Le découvreur officiel est Édouard-Alfred Martel, l’un des pères de la spéléologie. L’exploration s’est d’abord faite à la bougie, puis à la lampe frontale. Au programme, de spectaculaires galeries souterraines et quelques curiosités géologiques, nées du ruissellement de l’eau. Le gouffre de Padirac a déjà accueilli 26 millions de visiteurs, dont 525 000 en 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.