Nouvelle-Calédonie : l'état d'urgence levé après douze jours, le calme revient progressivement sur l'archipel

Article rédigé par Luc Chagnon, Pierre-Louis Caron
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un homme passe devant un commerce détruit lors des émeutes à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 24 mai 2024. (THEO ROUBY / AFP)
L'Elysée avait annoncé que l'état d'urgence prendrait fin à 5 heures du matin mardi à Nouméa (20 heures à Paris).

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Les tensions redescendent d'un cran en Nouvelle-Calédonie. Depuis 5 heures du matin à Nouméa, mardi 28 mai (20 heures à Paris lundi), l'état d'urgence a été levé après une douzaine de jours. Lundi, le FLNKS et la CCAT, principaux groupes indépendantistes, avaient appelé leurs militants à "desserrer l'étau" sur les points de blocage routiers installés ces dernières semaines. Si ces requêtes ne font pas l'unanimité sur le terrain, comme l'a rapporté Nouvelle-Calédonie La 1ère, elles participent au retour au calme voulu par le gouvernement.

D'importants renforts de gendarmerie en route. En parallèle de cette mesure, censée favoriser les discussions, l'Elysée a annoncé l'envoi "dans les prochaines heures" de "sept unités de forces mobiles supplémentaires, soit 480 gendarmes mobiles" en Nouvelle-Calédonie, dans un communiqué publié dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 mai. Ces nouveaux renforts porteront à 3 500 le nombre de membres des forces de l'ordre déployées dans l'archipel, où deux gendarmes sont morts durant les émeutes.

La situation reste difficile dans plusieurs quartiers. Les tensions retombent progressivement dans Nouméa et son agglomération, même si des traces d'échauffourées étaient visibles dans le quartier de la Vallée-du-Tir, un bastion indépendantiste. Ailleurs, de nombreux barrages ont été déblayés. D'autres sont toujours en place, mais désertés.

Des évacuations sont toujours en cours. Des Français et des touristes étrangers coincés sur l'archipel devraient continuer à être évacués depuis l'aérodrome de Magenta via des vols militaires affrétés par la France, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Lundi, ce sont les Polynésiens coincés en Nouvelle-Calédonie depuis deux semaines qui devraient pouvoir rentrer chez eux.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Comme annoncé, l'état d'urgence a été levée en Nouvelle-Calédonie, à 5 heures locales du matin (20 heures à Paris). La levée de ces mesures d'exception doit "permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS et les déplacements sur les barrages des élus ou responsables en mesure d'appeler à leur levée", a précisé l'Elysée dans un communiqué. Le couvre-feu de 18 heures à 6 heures est quant à lui maintenu, avait annoncé le Haut-Commissariat de la République pour la Nouvelle-Calédonie. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE "Je suis en deuil, deux personnes de ma famille ont été tuées", a confié ce matin l'ancien footballeur international français Christian Karembeu au micro d'Europe 1. Il a raconté avoir perdu son neveu et sa nièce, issus de la tribu Emma et qui étaient originaires de Canala, "tués par balle dans la tête". "Le mot est fort mais ce sont des assassinats et on espère qu'il y aura des enquêtes et des investigations sur ces meurtres", a-t-il détaillé.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE En Nouvelle-Calédonie, la situation reste tendue. "La proposition d’un quatrième référendum faite par le Rassemblement national, comme d’ailleurs le propose Emmanuel Macron, est très grave. Pour moi, c’est une capitulation", a estimé Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux européennes, ce matin sur France 2. "Il faut ramener l’ordre à tout prix, quand on est face à des scènes de guerre (...) on envoie l’armée. La réponse du gouvernement n’est pas à la hauteur, il faut activer l’article 36 de la Constitution, il faut activer l’état de siège".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #PALMADE Pierre Palmade sera jugé par un tribunal correctionnel, a annoncé le procureur de la République de Melun (Seine-et-Marne). L'humoriste est poursuivi pour avoir causé des "blessures involontaires" dans un accident de la circulation, alors qu'il se trouvait sous l'empire de stupéfiants, le 10 février 2023 à Villiers-en-Bière.
    #FIN_DE_VIE Le projet de loi sur la fin de vie arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée cette après-midi et entend ouvrir la possibilité pour certains patients d'une "aide à mourir". Voici ce que contient le texte.
    #ISRAEL_PALESTINE La Défense civile palestinienne de la bande de Gaza annonce un bilan de 40 morts, après des frappes israéliennes sur un camp de Rafah. La présidence palestinienne et le Hamas ont accusé Israël d'avoir commis un "massacre" en visant ce centre pour personnes déplacées. Voici ce que l'on sait.
    #NOUVELLE_CALEDONIE L'état d'urgence sera levé mardi matin en Nouvelle-Calédonie, a annoncé l'Elysée, les tensions retombant progressivement après deux semaines d'émeutes, même si la situation reste difficile dans plusieurs quartiers.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est neuf heures, voici un nouveau résumé de l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE Des responsables palestiniens accusent Israël d'avoir bombardé un centre pour personnes déplacées près de Rafah, tuant au moins 35 personnes. L'armée israélienne dit pour sa part avoir frappé un complexe du Hamas dans lequel opéraient "d'importants terroristes". Suivez notre direct.
    #NOUVELLE_CALEDONIE L'état d'urgence sera levé mardi matin en Nouvelle-Calédonie, a annoncé l'Elysée, soit ce soir à 20 heures à Paris. Sur place, les tensions retombent progressivement après deux semaines d'émeutes à Nouméa et ses environs, même si la situation reste difficile dans plusieurs quartiers.
    En Papouasie-Nouvelle-Guinée, un vaste glissement de terrain a enseveli plus de 2 000 personnes vendredi, ont rapporté les autorités du pays du Pacifique à l'ONU, communiquant un nouveau bilan bien plus lourd qu'estimé initialement.
    #FIN_DE_VIE Le projet de loi sur la fin de vie arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée et entend ouvrir la possibilité pour certains patients d'une "aide à mourir". Voici ce que contient le texte.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Parallèlement, l'Elysée a annoncé l'envoi "dans les prochaines heures" de "sept unités de forces mobiles supplémentaires, soit 480 gendarmes mobiles". Au total, quelque 3 500 effectifs de forces de sécurité seront déployés sur l'archipel, où deux gendarmes sont morts durant les émeutes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE La levée de ces mesures d'exception, programmée lundi à 20 heures heure de Paris (soit mardi 5 heures à Nouméa), doit "permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS [la principale formation indépendantiste] et les déplacements sur les barrages des élus ou responsables en mesure d'appeler à leur levée", a expliqué la présidence.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE L'état d'urgence sera levé demain matin en Nouvelle-Calédonie, a annoncé cette nuit l'Elysée, les tensions retombant progressivement après deux semaines d'émeutes à Nouméa et ses environs, même si la situation reste difficile dans plusieurs quartiers.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un premier point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE La présidence palestinienne et le Hamas ont accusé Israël d'avoir commis un "massacre" en visant un centre pour personnes déplacées près de Rafah. L'armée israélienne dit pour sa part avoir frappé un complexe dans lequel opéraient "d'importants terroristes".
    #NOUVELLE_CALEDONIE L'état d'urgence sera levé demain matin en Nouvelle-Calédonie, a annoncé l'Elysée, les tensions retombant progressivement après deux semaines d'émeutes.
    #FIN_DE_VIE Le projet de loi sur la fin de vie arrive aujourd'hui à l'Assemblée et entend ouvrir la possibilité, pour certains patients, d'une "aide à mourir", mais les modifications introduites en commission font craindre jusque dans l'exécutif une perte d'"équilibre".
    #EUROPEENNES Emmanuel Macron est en visite en Allemagne. Le chef de l'Etat va saluer aujourd'hui à Berlin la mémoire des six millions de Juifs assassinés par les nazis et lancer depuis l'est de l'Allemagne un appel à la jeunesse pour plus d'Europe, à moins de deux semaines des élections européennes.