Cet article date de plus d'un an.

Gironde : des sauveteurs bénévoles pour surveiller les plages de Lège-Cap-Ferret

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gironde : des sauveteurs bénévoles pour surveiller les plages de Lège-Cap-Ferret
Article rédigé par France 2 - R.Moquillon, P.Wursthorn, A.Alvarez, Images drone : Patrice Hauser
France Télévisions
À l'approche de l'été, certaines stations balnéaires renforcent leur dispositif de sécurité face aux risques de noyade. En Gironde, des sauveteurs bénévoles multiplient les opérations de prévention, comme au Cap-Ferret.

Sur la plage du Grand Crohot, Lège-Cap-Ferret (Gironde), l’affluence est au rendez-vous. Du soleil et la tentation de se jeter à l’eau. Une baignade un peu fraîche, 15° à peine, sous l'œil vigilant de ces secouristes bénévoles. “Notre objectif est de faire de la prévention des risques de noyade site à l’avant-saison 2022 tragique avec plusieurs décès par noyade”, explique Mathieu Nanceau, coordinateur du dispositif prévention des risques de noyade.

La présence des sauveteurs rassure les familles

Depuis le 15 avril, chaque week-end, trois secouristes expérimentés sont présents bénévolement de 13 heures à 19 heures. Une prévention qui ne remplace pas une surveillance classique et qui nécessite la vigilance de chacun. Leur présence semble rassurer, bien que quelques parents restent sur le bord de l’eau pour surveiller leurs enfants. En cas d'incident, les sauveteurs peuvent rapidement joindre les secours et disposent de l'équipement nécessaire pour intervenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.