Cet article date de plus d'un an.

Des nouvelles règles pour les chasseurs, Dunkerque célèbre à nouveau son carnaval... L'actualité d'Un jour en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des nouvelles règles pour les chasseurs, Dunkerque célèbre à nouveau son carnaval... L'actualité d'Un jour en France
Article rédigé par France 2 - P.Mauger, E.Prigent, M.Lassaga, E. Jacquin, O.Masure, A. François-Poncet, France 3 Régions, P.Miette
France Télévisions
Nouvelle réglementation pour les chasseurs, des poules sauvées de la mort et le retour du carnaval de Dunkerque. Découvrez l'actualité d'Un jour en France.

Lundi 9 janvier, les chasseurs seront fixés sur les nouvelles règles qu'ils auront à respecter. Parmi les mesures que devrait annoncer le ministère de l’Écologie, l’utilisation obligatoire d'une application de géolocalisation permettant aux promeneurs d'être avertis lorsqu'ils s'approchent à moins d'un kilomètre d'une zone de battue. En discussion aussi, la mise en place du même taux d’alcoolémie que les automobilistes. En revanche, l'interdiction de la chasse le dimanche ne devrait pas être retenue.

En Côte-d’Or, des éleveurs sauvent leurs poules, devenues trop vieilles et peu rentables, d’une mort certaine. Ils les vendent ainsi à des familles. 4,50 euros pour une poule qui continuera à pondre plusieurs années. Une aubaine. "Je vais avoir une dizaine d'œuf tous les jours. Ça sert pour la famille, pour les amis, pour les voisins et pour nous bien sûr". 50 millions de poules sont abattues chaque année en France.

Le carnaval de Dunkerque fait son retour

De mémoire de spéléologue, on n'avait jamais vu ça. L’effondrement de 6000 m³ de terre à l'entrée du célèbre gouffre des Espélugues dans le Gard. Un phénomène naturel spectaculaire qui s'est produit le 27 décembre dernier. La sécheresse pourrait en être la cause et le site restera fermé jusqu'à nouvel ordre, car encore très instable. 

Paillettes, couleurs et ferveur, Dunkerque se déguise à nouveau. C'est parti pour le carnaval après deux éditions annulées à cause du Covid. 2 300 personnes et une fête qui a duré toute la nuit. Le carnaval 2023 est lancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.