Cet article date de plus d'un an.

Inflation : le désarroi des restaurateurs face à la hausse des factures d'énergie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inflation : le désarroi des restaurateurs face à la hausse des factures d'énergie
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Le prix de l’énergie s’envolant, certains restaurateurs ont dû fermer les portes de leur établissement afin de limiter la casse financièrement. Ils demandent davantage d’aide du gouvernement.

Au cœur du village de Bourg (Gironde), les portes de ce restaurant restent fermées. Ce restaurateur a fait un choix radical : fermer son établissement pour stopper ses factures d’énergie qui se sont envolées. Le kilowatt est passé de 7 centimes il y a un an, à 1,56 euros en décembre. "Ce prix a été multiplié par 21, ça fait quand même 2100% d’augmentation. C’est quelque chose qui n’est supportable pour aucune entreprise à mon sens", explique Xavier Hubert, du restaurant La Plaisance à Bourg (Gironde).

Une fermeture forcée

La restauration, soutenue en temps de pandémie, aimerait davantage d’aides face aux factures d'énergie, devenues insoutenables et poussant les salariés à prendre leurs congés en janvier. "On ferme, ce n’est pas un choix mais on y est tout simplement contraint parce qu'économiquement on ne peut pas survivre", se désole le restaurateur girondin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.