Cet article date de plus d'un an.

Éducation : la musique, un stimulant pour le cerveau des enfants

Publié Mis à jour
Éducation : la musique, un stimulant pour le cerveau des enfants
Éducation : la musique, un stimulant pour le cerveau des enfants Éducation : la musique, un stimulant pour le cerveau des enfants
Article rédigé par France 2 - S.BERNUCHON, C.-M.DENISE.MARTIN, B.BLANC, A.SAYADEF.MARIA, A.DA SILVA
France Télévisions
France 2
Des études et tests semblent prouver que la musique a un effet très bénéfique sur le cerveau des enfants. Elle leur permettrait, par exemple, de développer de meilleures facultés de langage.

Depuis toujours, les mélodies apaisent dès le ventre de la mère. Mais la musique aurait d'autres super pouvoirs. Stimuler le langage ou encore aider à apprendre, voir même guérir les touts petits. Dans un cours de musique pour bébés, certains arrivent déjà à reconnaître les notes. La professeure l'observe depuis des années, la plupart ici ne sait que balbutier mais la musique leur parle déjà. Tout apprendre en musique, c'est le pari d’une école expérimentale parisienne. Mais cette école n'entend pas en faire des petits Mozart, mais développe des facultés inattendues, comme l'équilibre et la maîtrise de soi.

Le langage comme prolongement de la musique

Mais quel est vraiment l'impact de la musique sur l'apprentissage ? Pour le savoir, direction une crèche de région parisienne qui a réalisé une étude avec l’Inserm. Martin, 10 ans, y a participé. A l’époque dans cette crèche, il a eu accès à une drôle de bulle qui diffuse des mélodies à la demande. Une chercheuse a observé le groupe de Martin qui a fréquenté cette crèche et les a ensuite comparés à un groupe similaire, mais d'une autre crèche, sans accès à la musique, cette fois-ci. Tous ont passé des tests de langage. Les enfants stimulés par la musique, comme Martin, ont un meilleur niveau de langage que les autres et ce, tout niveaux sociaux confondus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.