Immobilier : en Bretagne, des solutions pour attirer de nouveaux habitants

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Immobilier : en Bretagne, des solutions pour attirer de nouveaux habitants
Immobilier : en Bretagne, des solutions pour attirer de nouveaux habitants Immobilier : en Bretagne, des solutions pour attirer de nouveaux habitants (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, M.Beaudouin, S.Ruaux, P.Lacotte
France Télévisions
France 2
En Bretagne, dans des communes classées en zone de tension immobilière, certains élus ou chefs d'entreprise investissent pour permettre aux ménages d'accéder à des logements à des prix intéressants.

À Kerbors (Côtes-d'Armor), un chantier pourrait sauver la commune. Les travaux de terrassement d'un futur lotissement ont démarré. Au total, dix pavillons seront construits, dont les terrains sont vendus au-dessous des prix du marché, à 65 euros le mètre carré, contre 100 euros dans les communes alentour. "C'est un choix ambitieux qui nous coûte également, (…) il faut qu'on apporte une subvention d'équilibre qui représente 130 000 euros", indique Gildas Le Béver, maire (sans étiquette) de Kerbors.

Un chef d'entreprise voudrait loger 140 de ses employés

Il s'agit d'un investissement indispensable pour cette commune classée en zone de tension immobilière. Avec 35% de résidences secondaires, il faut, pour pouvoir acheter dans la commune, vouloir s'y installer durablement. À Beignon (Morbihan), un chef d'entreprise s'inquiète du manque de logements. Sur un terrain, 40 pavillons doivent être construits pour loger 140 de ses employés. L'entrepreneur souhaite recruter et veut proposer un atout complémentaire avec un logement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.