Finistère : un dépôt de carburant bloqué par des professionnels du BTP

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Finistère : un dépôt de carburant bloqué par des professionnels du BTP
Finistère : un dépôt de carburant bloqué par des professionnels du BTP Finistère : un dépôt de carburant bloqué par des professionnels du BTP (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Depaquit, T.Breton, P.Lacotte
France Télévisions
Les professionnels du BTP demandent, à leur tour, l'annulation de la nouvelle taxation sur le GNR, le gazole non routier. Des dépôts de carburants sont bloqués, comme dans le Finistère.

À Brest (Finistère), des tracteurs et des grues sont à l'arrêt devant le dépôt pétrolier. Depuis jeudi 8 février, des professionnels du BTP occupent le site. Ils réclament une annulation de la nouvelle taxation sur le GNR, le gazole non routier, deux semaines après celle concédée aux agriculteurs. Dans l'attente d'un retour de Bercy face à leurs revendications, les artisans des travaux publics se disent inquiets pour la poursuite de leur activité. "Toutes ces taxes, on les répercute sur les clients, ce ne sont pas nos marges. Ça fait freiner l'activité", indique Stéphane Jezequel, président de la CNATP 29.

Une station-service sur cinq en rupture de carburant

Les premières conséquences du blocage se font ressentir à Brest et un peu partout en Bretagne, avec des stations essence privées de carburant et d'autres prises d'assaut. De nombreux automobilistes sont conciliants et soutiennent le mouvement. Mardi 13 février au matin, dans le Finistère, une station-service sur cinq était en rupture de carburant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.