Pôle Sud : la nouvelle expédition de l'explorateur Jean-Louis Étienne

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Pôle Sud : la nouvelle expédition de l'explorateur Jean-Louis Étienne
Pôle Sud : la nouvelle expédition de l'explorateur Jean-Louis Étienne Pôle Sud : la nouvelle expédition de l'explorateur Jean-Louis Étienne (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Delcourt, R.Laurentin
France Télévisions
France 2
Avec son projet Polar Pod, Jean-Louis Étienne souhaite étudier l'océan Austral. Avant cela, l'explorateur prend la mer avec son bateau, appelé "Persévérance", qui est taillé pour la glace.

Jean-Louis Étienne a conçu un nouveau voilier, appelé "Persévérance", pour naviguer dans les conditions les plus extrêmes, autour du pôle Sud. "C'est un bateau qui a été taillé pour la très grosse mer, il est fait pour la glace", explique l'explorateur. Lors des essais, le bateau doit affronter le passage de Drake, une embouchure de 1000 km, située entre le Cap Horn et l'Antarctique.

Des analyses en continu avec le laboratoire à bord

"L'idée de ces navigations, c'est de voir jusqu'où on peut aller avant que ça casse, mais sans casser", indique Daniel Cron, capitaine du bateau "Persévérance". Le bateau doit aussi permettre le travail de scientifiques à bord. Dans un laboratoire, le courant, la météo et la composition de l'eau de mer sont analysés en continu. Pour étudier cet océan, Jean-Louis Étienne a imaginé le Polar Pod, un navire vertical, encore en construction, qui dérivera autour de l'Antarctique grâce au courant. "Persévérance" devra ravitailler le Polar Pod en toute saison et dans les pires conditions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.