Cet article date de plus d'un an.

Vacances d'été : les cyclistes à l'assaut des lacets de la Maurienne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vacances d'été : les cyclistes à l'assaut des lacets de la Maurienne
Article rédigé par France 2 - O. Martin, C. Blondiaux, M. Nadal, MK Production
France Télévisions
Pendant l'été, nombreux sont les passionnés de vélo à vouloir gravir les chemins pentus de la Maurienne. Un itinéraire devenu incontournable après le passage du Tour de France.

C'est un défi pour grimpeur. Et nombreux sont les cyclistes en vacances à le relever. L'une des routes les plus spectaculaires de Maurienne (Savoie), à couper le souffle. 18 virages en épingle à flanc de montagne. On les appelle les Lacets de Montvernier. Deux amies ont fait spécialement le détour pour affronter les 3 kilomètres d'ascension et 400 mètres de dénivelé. "Il suffit d'avoir un petit peu de volonté, d'avoir un peu de cardio et de mollets, mais sinon tout le monde peut tenter la montée", explique l’une d’elles. Pour reprendre son souffle, chaque lacet offre un point de vue sur la vallée et dévoile le charme authentique des villages de Maurienne. 

Un lieu de passage du Tour de France

Les plus téméraires viseront toujours plus haut. Après l'épreuve des Lacets de Montvernier, le majestueux col du Chaussy, à 1 500 mètres d'altitude. Et si les touristes immortalisent l'instant, c'est notamment parce que le Tour de France y est passé deux fois. Redescendre dans la vallée offre une bouffée d'air pour ceux qui n'ont pas ménagé leurs efforts. Sur le chemin du retour, on adopte une tout autre allure pour profiter des paysages et du riche patrimoine de Maurienne. Depuis le passage du Tour de France, les Lacets de Montvernier sont devenus un itinéraire prisé des passionnés de vélo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.