Une idée pour la France : rendre accessible les produits locaux à travers un service de livraison en points retraits

Publié Mis à jour
Une idée pour la France : rendre accessible les produits locaux à travers un service de livraison en points retraits
Article rédigé par
V. Heurtel, J. Ricco, S.Soubane, P. Acheré, A. D'Abrigeon - France 2
France Télévisions
Dans la Dombes, près de Lyon, deux sœurs ont eu l'idée d'aller chercher les produits frais chez les producteurs. Le client commande sur internet, et va récupérer son panier dans un point de retrait.

"Notre idée pour la France est de rendre accessible les produits locaux à travers un service de livraison en points retraits". Ces deux sœurs ont tout quitté pour leur projet "Vroum ma poule". Objectif : permettre aux habitants dans les campagnes de profiter des produits locaux. "Au moment du confinement, j'étais aide-soignante en bloc opératoire. J'avais beaucoup de travail et je n'avais plus le temps de faire comme avant, d'aller faire le tour des producteurs", raconte Mathilde Monnet, co-fondatrice de "Vroum ma poule". L'idée a germé. Après avoir vécu à Paris, Magali Monnet est retournée dans sa région natale, au nord de Lyon. Tous les matins, elle fait la tournée des petits producteurs autour de chez elle. Des produits frais que Magali récupère avant de les redistribuer aux habitants de la région.

Une carte recense les produits en circuits courts

Chaque semaine, les clients choisissent leurs produits sur le site internet. De quoi réjouit cette nouvelle adepte. "Des pommes pour faire de la compote, des pommes de terre, parce que j'ai trouvé la dernière fois qu'elles étaient très bonnes", apprécie la cliente. Avec près de 300 clients aujourd'hui, l'entreprise familiale prévoit de s'étendre dans les mois à venir, vers Lyon (Rhône) et le Beaujolais.Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures, pour sa chronique "Une idée pour la France", a également remarqué, sur le site du magazine Que Choisir, une carte qui recense tous les commerces en circuits courts autour de chez vous. Les distributeurs automatiques sont également de plus en plus sollicités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.