Lyon : la Fête des Lumières débute jeudi 8 décembre

Publié
Lyon : la fête des lumières débute jeudi 8 décembre
Article rédigé par
E.Prigent, P.Évêque - France 2
France Télévisions
Jeudi 8 décembre, la Fête des Lumières commence à Lyon. Près de deux millions de visiteurs sont attendus au cours des quatre jours de festivités.

Lyon (Rhône) s’apprête à vivre la Fête des Lumières pendant quatre jours, à partir du jeudi 8 décembre. Véritable cinéma à ciel ouvert, ce spectacle attire chaque année de nombreuses personnes. "C’est joyeux, c’est beau donc ouais carrément ça m’inspire pas mal de choses. C’est ce qu’on vient chercher à la fête des lumières", témoigne un homme. Certains jeux de lumière sont interactifs, ce qui permet de faire participer les spectateurs.  

Des ampoules LED pour réduire la facture énergétique 


En 2022, la Fête des Lumières propose un rapport au temps comme sur la façade de la cathédrale Saint-Jean. "Ça reprenait plein de thématiques du vivant, des molécules, des bactéries, des insectes. C’est super bien fait", décrypte une spectatrice. En période de sobriété énergétique, la mairie lyonnaise a opté pour une utilisation d’ampoules LED. Une œuvre fait référence au handicap puisqu’elle a été créée par de jeunes autistes. Le deep fake prend aussi sa place dans les œuvres proposées. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.