Cet article date de plus de deux ans.

Retour du froid : le chauffage d'appoint, plébiscité, est-ce une bonne idée ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Retour du froid : le chauffage d'appoint, plébiscité, est-il une bonne idée ?
Retour du froid : le chauffage d'appoint, plébiscité, est-il une bonne idée ? Retour du froid : le chauffage d'appoint, plébiscité, est-il une bonne idée ?
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, S. Zeller, S. Cardon, D. Da Meda, A. Dupont, M. Marini
France Télévisions
France 2
Avec le froid qui s'installe, on observe en ce moment un boom des ventes de chauffages d'appoint. Si pour se réchauffer, c'est plutôt efficace, est-ce, sur la durée, une bonne idée pour faire des économies d'énergie, et qu'en est-il aussi côté budget ?

Pour gagner quelques degrés de plus dans une pièce, de nombreux Français se ruent sur les chauffages d'appoint. En complément du système de chauffage principal, il en existe toutes sortes de modèles : gaz, électricité, bois, pétrole, fioul. De 15 à 150 euros selon le modèle, et selon la puissance. "Certains ont froid chez eux, les logements ne sont pas forcément de très bonne qualité au niveau de l'isolation", constate Laurent Cabanis, responsable du magasin Mr Bricolage à Montparnasse (Paris).

Le poêle à gaz serait plus économique

Mais tous les Français ne sont pas convaincus par les chauffages d'appoint. "J'ai regardé les prix, ce n'est pas cher, mais c'est encore une dépense en plus", dit un homme. "Le chauffage électrique consomme énormément", ajoute une passante. Réchauffer une pièce avec un radiateur électrique d'appoint a un coût. Selon Total Energies, deux heures par jour coûtent 16,80 euros par mois. Parmi les plus vendus, on trouve le radiateur bain d'huile. Mais selon les experts, le chauffage d'appoint le plus économique serait le poêle à gaz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.