Cet article date de plus d'un an.

Isère : l’entreprise Paraboot mise sur la semaine de quatre jours

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Isère : l’entreprise Paraboot mise sur la semaine de quatre jours
Article rédigé par France 3 - V.Cooke, D.Le Pape, E.Achard, France 3 Rhône-Alpes
France Télévisions
Le gouvernement réfléchit à améliorer l’organisation du travail. Parmi les pistes, la semaine de quatre jours. Dans l’entreprise Paraboot, en Isère, on a déjà sauté le pas, et cette formule séduit salariés et patron.

Ces ouvriers vont à l’usine seulement du lundi à jeudi. Depuis septembre dernier, l’entreprise Paraboot, en Isère, a fait le pari de la semaine des quatre jours. Selon les salariés, il n’y a que des avantages, que ce soit au niveau du confort dans la vie familiale, dans la vie professionnelle. Pour compenser la journée du vendredi chômée, les salariés travaillent 45 minutes supplémentaires chaque jour, ce qui faisait craindre des journées trop dures au début. À tort. 

Plus de productivité 

Les avantages de la semaine de quatre jours sont aussi utiles pour le patron. L’entreprise Paraboot a résolu ses problèmes de recrutement et les démissions sont moins importantes. Travailler moins permet de travailler mieux. "On a gagné en productivité et en efficacité", jubile le directeur Éric Forestier. De plus, sans travail le vendredi, l’entreprise iséroise fait aussi des économies d’énergie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.