Cet article date de plus d'un an.

Cantal : avec la hausse des prix de l’électricité, la station de ski du Lioran est en péril

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cantal : avec la hausse des prix de l’électricité, la station de ski du Lioran est en péril
Article rédigé par France 2 - K. Adda-Rezig, A. Fuzellier, M. Le Rue
France Télévisions
En 2023, la station du Lioran, dans le Cantal, attend près de 600 000 visiteurs. Seulement, la hausse des prix de l’électricité met en péril ce haut lieu du ski. La direction en appelle à l’État.

À 1 850 mètres d’altitude, Le Lioran (Cantal) est la plus grande station de ski du massif Central. Mardi 28 novembre, les équipes de maintenance assurent les derniers préparatifs avant le lancement de la saison d’hiver. La station de ski ouvrira bien ses portes cette année, mais elle se trouve en grande difficulté économique. Elle doit faire face à des coûts d’électricité record. Hervé Pounau, directeur depuis 15 ans, n’a jamais vu ça.

Un écosystème en péril

À consommation quasi-identique, sa facture d’électricité passe à 295 000 euros en janvier 2023, contre 15 000 euros en janvier 2022. Le prix a été multiplié par 20 en un an. "On a dû renégocier le contrat avec EDF. Maintenant, nous sommes tenus contractuellement pendant trois ans avec ce tarif", regrette le directeur de la station. Cette charge est devenue insupportable pour le président de la station, qui appelle l’État à l’aide. La situation condamnerait aussi l’activité économique de la région. Comme l'hiver dernier, la station attend près de 600 000 personnes sur ses pistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.