Cet article date de plus d'un an.

Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : le suspect mis en examen et écroué

Publié
Temps de lecture : 1min
Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : le suspect mis en examen et écroué
Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : le suspect mis en examen et écroué Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : le suspect mis en examen et écroué
Article rédigé par franceinfo - T. Cuny, E. Pelletier, C. Weill-Raynal, C. Rigeade, G. Le Goff, S. Guibout, M. Dumas, C. Berbett-Justice, @RevelateursFTV
France Télévisions
Lundi 26 décembre, le suspect de la fusillade qui a fait trois morts devant un centre culturel kurde à Paris a été mis en examen et placé en détention provisoire.

William M., 69 ans, a été mis en examen lundi 26 décembre dans l’après-midi pour assassinat et tentative d’assassinat, en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion. Il vient d’être placé en détention provisoire. La qualification terroriste n’est pas retenue à ce stade. Devant les enquêteurs, le retraité a reconnu les faits, et n’a rien caché de son projet macabre.  

Une marche blanche pour rendre hommage aux victimes

Tout au long des investigations, les policiers ont dressé un profil inquiétant de cet homme. Lui-même se décrit comme dépressif et suicidaire, avec une haine des étrangers devenue complètement pathologique, selon lui, depuis un cambriolage dont il a été victime en 2016. Lundi midi, la communauté kurde a rendu hommage aux victimes lors d’une marche blanche dans les rues de Paris. À l’avant du cortège, les visages des trois personnalités kurdes assassinées. Le cortège s’est rendu jusqu’à une rue voisine, là où trois femmes, elles aussi kurdes, avaient été assassinées en janvier 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.