Projet d'attentat déjoué : le mineur arrêté en lien avec le jihadiste Rachid Kassim

Un mineur a été interpellé samedi 10 septembre à Paris. L'adolescent, fiché S et prêt à passer à l'acte, est toujours entendu ce dimanche 11 septembre dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret.

France 3

Ce mineur de 15 ans et demi a été arrêté samedi dans le XIIe arrondissement de Paris avec l'appui de la brigade de recherche et d'intervention. Il est ce dimanche soir entendu dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret, devant lequel s'exprime le journaliste de Franceinfo:, Benjamin Savart. Cet adolescent est déjà connu des services de renseignement. Il est fiché S et faisait l'objet d'une assignation à résidence pour apologie du terrorisme dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats du 13-Novembre.

Rachid Kassim, personnage clef

Ce mineur aurait été en contact via une messagerie cryptée, avec Rachid Kassim, un jihadiste français installé en Syrie et qui appelle régulièrement à frapper la France. C'est aussi le possible commanditaire du commando de femmes qui projetait une action terroriste avec des bonbonnes de gaz. Dans cette affaire, une personne a été mise en examen samedi soir et quatre autres personnes sont toujours en garde à vue.

Le JT
Les autres sujets du JT