Après le 11-Septembre, 15 ans de guerre et de chaos

Les attentats du 11-Septembre ont changé le monde. Les États-Unis et leurs alliés se sont lancés dans une guerre contre le terrorisme islamiste, semant le chaos au Moyen-Orient. Quinze années de guerre qui ont donné des images tragiques quotidiennes qui finissent pas être banalisées.

France 3

Le 11 septembre 2001, les télévisions du monde entier interrompent leur programme pour diffuser les images des avions percutant le World Trade Center, symbole de la toute-puissance américaine. Les États-Unis sont touchés au coucher et l'Histoire vient de rentrer dans l'ère du terrorisme à grande échelle. La riposte en se fait pas attendre. Les États-Unis partent en guerre contre Al-Qaïda. Ils interviennent en Afghanistan et en Irak, déstabilisant la région.

Des images d'horreurs devenues banales

Quinze ans de conflit et le même flux d'images, la guerre, ses horreurs et ses victimes, mais, qui au fil des jours et des années, ne font plus les gros titres. Parfois, pourtant, certaines images marquent les esprits, comme celle d'Aylan, ce petit Syrien mort noyé sur une plage turque. Derrière ces images récurrentes, combien d'hommes et de femmes anonymes ? Combien de destins brisés ?

Le JT
Les autres sujets du JT