Pierre Laurent (PCF) : "Il est indispensable" de sauver Alstom

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, est l'invité politique du Grand Soir 3 ce dimanche 11 septembre.

France 3

 

Pour la présidentielle, le Parti communiste veut une grande alliance avec la gauche "avec un projet de gauche tout simplement. La question, c'est celle du contenu. Il faut écrire noir sur blanc les engagements que les uns et les autres sont prêts à prendre en commun. Nous voulons par exemple reprendre le pouvoir sur les banques, mettre fin au CICE", explique dans le Grand Soir 3 ce dimanche Pierre Laurent, qui vient de clôturer la Fête de l'Humanité.

Il est prêt à voter une loi

"C'est indispensable que l'État sauve Alstom, estime le secrétaire national du Parti communiste. Ce serait une aberration que nous, qui avons inventé le TGV, on laisse Alstom saborder toute cette industrie. Il y a 9 000 salariés concernés, mais avec les emplois indirects, c'est 15 000 emplois dans l'industrie ferroviaire qui sont menacés".

Et d'annoncer : "S'il faut voter une loi pour que l'État augmente sa participation dans le capital d'Alstom, faisons-le immédiatement. Ce sont des discours hypocrites qui font croire que tous ces responsables politiques de droite ou au gouvernement ne peuvent rien faire". "Nous pouvons prendre des mesures qui seront efficaces demain matin", assure Pierre Laurent en conclusion.

Le JT
Les autres sujets du JT