le dernier publié Avec "Omnéo", Transdev va devenir le premier concurrent de la SNCF en France à exploiter une ligne de TER Les premières rames fabriquées par Alstom et exploitées par Transdev pour faire concurrence à la SNCF devraient circuler entre Marseille et Nice à partir du 29 juin 2025. Un train dernière génération, propriété de la région PACA, pour deux fois plus d'allers-retours quotidiens.
Alstom annonce un plan de réduction de coûts avec la suppression de 1 500 emplois dans le monde Le groupe ferroviaire français cherche à réduire sa dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025. Pour cela, il compte notamment sur la suppression de 10% des fonctions commerciales et administratives.
Ferroviaire : Alstom prolonge son contrat avec la société CrossCountry au Royaume-Uni Le constructeur ferroviaire français continue de s’imposer à l’étranger. Ce nouveau contrat avec la société britannique permettra à l'entreprise de s'assurer de l’activité supplémentaire pour les prochaines années.
Reportage Visite d'Emmanuel Macron en Asie centrale : Alstom, ce fleuron de l'industrie française présent au Kazakhstan Emmanuel Macron est en tournée mercredi et jeudi au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Le président de la République espère consolider les liens économiques avec ces deux pays, à l'image du groupe Alstom, présent depuis 2010 dans la région.
"En le voyant passer, j'avais la chair de poule" : le TGV-M de nouvelle génération accélère sa phase d'essais Une deuxième rame test du TGV-M, 5e génération de trains à grande vitesse, a été lancée vendredi, en présence du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, du patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, ou encore du président d'Alstom France, son constructeur. franceinfo est monté à bord.
La Suisse sur de bons rails L'automne qui vient de débuter cette semaine est peut-être la meilleure période pour découvrir la Suisse. Et c’est sans doute en train que le pays se découvre le mieux, comme l’explique cette Française rencontrée sur les rives du lac Léman.
Les grands défis technologiques : TGV du futur, en Asie plutôt qu’en France Le défi technologique du jour, c’est de succéder au TGV, mais 40 ans après son lancement, et après avoir transporté plus de trois milliards de passagers, la relève du train à grande vitesse français se fait attendre.
Allemagne : la première ligne de trains à hydrogène au monde inaugurée Le groupe français Alstom, qui a fourni quatorze trains à l'Allemagne, a également signé quatre contrats pour plusieurs dizaines de trains, en Allemagne, en France et en Italie.
TGV : la SNCF commande 15 nouvelles rames, une bonne nouvelle pour l'usine Alstom de Belfort 15 TGV "nouvelle génération" ont été commandés par la SNCF à l’usine Alstom de Belfort, pour un montant de près de 590 millions d’euros. Une nouvelle commande pour faire face à la croissance du trafic ferroviaire.
Transports : la SNCF commande 15 TGV supplémentaires à Alstom pour un montant de 590 millions d'euros La compagnie ferroviaire s'est fixée l'objectif de doubler la part du rail dans le transport de voyageurs en France, dans la décennie 2030.
Transports : la SNCF va manquer de trains cet été Les Français ont eu du mal à trouver un billet de train, vendredi 1er juillet. De son côté, la SNCF a indiqué qu'elle ne pourra pas ajouter de nouvelles rames pour cet été.
SNCF : y aura-t-il assez de trains pour l'été ? Des interrogations entourent le manque de trains pour les prochaines semaines. La SNCF, de son côté, indique qu’elle ne pourra pas ajouter de nouvelles rames. Quelles en sont les raisons ?
Belfort : les syndicats de General Electric déposent une plainte pour blanchiment de fraude fiscale Le groupe General Electric a-t-il fraudé le fisc au détriment des salariés de Belfort et des contribuables français ? Les syndicats ont déposé une plainte devant le parquet national financier, mardi 31 mai. Ils soupçonnent la multinationale d'avoir organisé un système pour envoyer plus de 500 millions d'euros vers des paradis fiscaux.
Alstom et Engie veulent accélérer la décarbonation du ferroviaire Les deux groupes français ont annoncé un partenariat pour développer des locomotives d'un nouveau genre.
Accusation de prise illégale d'intérêts contre Valérie Pécresse : la candidate LR dénonce "les boules puantes de la fin de campagne" Des élus écologistes accusent la candidate LR et présidente de la région Île de France Valérie Pécresse de prise illégale d'intérêts car elle aurait détenu des actions chez Alstom, fournisseur de matériaux pour Île-de-France Mobilités.
Île-de-France : des élus écologistes à la région accusent Valérie Pécresse de prise illégale d'intérêts, elle va porter plainte pour dénonciation calomnieuse La candidate LR Valérie Pécresse est accusée d'avoir détenu avec son époux des actions chez Alstom, qui a obtenu plusieurs contrats en Île-de-France depuis l'arrivée de Valérie Pécresse à la tête de la région.
Charente-Maritime : un appel à la grève à l'usine Alstom d'Aytré pour réclamer une revalorisation des salaires Une partie des salariés jugent "insuffisantes" les déclarations de la direction sur les salaires et contestent les négociations annuelles obligatoires.
Transports : Alstom va équiper la ligne de train britannique High Speed 2 C'est un nouveau débouché industriel pour les trains fabriqués par Alstom : le groupe français remporte un nouveau contrat cette fois au Royaume-Uni.
Hydrogène, un choix stratégique qui demande plus que des subventions Près de deux milliards d’euros vont être consacrés au développement de la filière hydrogène en France. Le président de la République, Emmanuel Macron, l’a annoncé mardi 16 novembre lors d’un déplacement à Béziers. Un choix stratégique qui demande plus que des subventions
Transports : Alstom modernise le métro du Caire en Égypte Pendant la pandémie, les affaires continuent pour Alstom. Le constructeur ferroviaire français va fournir 55 rames de métro à la ville du Caire, la capitale de l’Égypte. Il y en a pour près d’un milliard d’euros
Vidéo "C'est l'état de choc complet" : arrestation par le FBI, détention dans une prison de haute sécurité… un ex-cadre victime collatérale de la vente d'Alstom raconte sa descente aux enfers dans "Affaires sensibles" Arrêté par le FBI à peine arrivé sur le sol américain, menotté comme un criminel, incarcéré pendant des mois dans une prison de haute sécurité... Dans "Affaires sensibles", un ex-cadre d'Alstom fait le récit d'une descente aux enfers. Frédéric Pierucci est la victime collatérale d'un célèbre épisode de la guerre économique que se livrent la France et les Etats-Unis : la vente d'Alstom Energie à General Electric. Le 25 octobre 2021, le magazine coproduit par France Télévisions, France Inter et l’INA d'après l'émission originale de France Inter raconte les dessous de cette rocambolesque affaire.
Vidéo "Affaires sensibles". Derrière la vente controversée d'Alstom à General Electric, un "deal" du PDG français avec la justice américaine ? Trois ans d'enquête, un million de courriers électroniques, des enregistrements... En 2014, la justice américaine a usé des grands moyens pour accuser le français Alstom de corruption. Etait-ce la perspective d'une amende de 1 milliard d'euros qui a décidé son PDG à vendre Alstom Energie à son rival General Electric ? Le 25 octobre, "Affaires sensibles", coproduit par France Télévisions, France Inter et l’INA d'après l'émission originale de France Inter, raconte une lutte sans merci entre la France et les Etats-Unis pour le contrôle de l'un des fleurons de notre industrie.
Vidéo "Affaires sensibles". Quand le scandale Alstom éclate, le 23 avril 2014 Le 25 octobre 2021, le magazine "Affaires sensibles", coproduit par France Télévisions, France Inter et l’INA d'après l'émission originale de France Inter, raconte une lutte sans merci entre la France et les Etats-Unis pour le contrôle de l'un des fleurons de notre industrie : Alstom. C'est aussi l'histoire d'un bras de fer entre deux hommes : le PDG Patrick Kron, et le ministre de l'Economie d'alors, Arnaud Montebourg. Dans cet extrait, retour sur le jour où l'affaire a éclaté...
Bientôt des trains à hydrogène à la place des vieux trains diesel ? Le ministre délégué aux Transports assiste lundi à une démonstration du train à hydrogène d'Alstom, à Valenciennes. Il circule déjà depuis 2018 en Allemagne.
Transports : le train à hydrogène d'Alstom présenté pour la première fois en France C'est le train du futur. Un futur de plus en plus proche. Le train à hydrogène de l'entreprise Alstom est présenté pour la première fois en France, à Valenciennes (Nord), lundi 6 septembre. Ce train révolutionnaire est déjà monté sur les rails en Allemagne.
Le brief éco. Alstom profite d’un rapprochement commercial entre la France et l’Égypte La France et l’Égypte resserrent leurs liens commerciaux. Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, revient du Caire où il a signé une série d’accords industriels, ce qui n’est pas un hasard en cette période de crise.
Le brief éco. La diplomatie économique française passe par l'Ukraine Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, revient d’un voyage en Ukraine avec une valise pleine de contrats. Des locomotives aux camions de pompiers en passant par des stations d’eau potable. Il y en a pour un milliard 300 millions d’euros.
Contrat de 130 locomotives avec l'Ukraine : "C’est une excellente nouvelle pour les salariés de Belfort", salue Bruno Le Maire Le ministre de l'Economie s'est félicité d'un accord intergouvernemental entre la France et l'Ukraine qui sécurise "au moins 150 emplois" à Belfort.
Le billet sciences du week-end. L’énergie en mouvement : les énergies décarbonées, un enjeu pour les transports de demain Depuis trois semaines, l’Assemblée nationale débat du projet de loi Climat-Résilience. Parmi les sujets abordés, les énergies décarbonées, un enjeu de taille pour les transports du futur.
Trains électriques : le Français Alstom décroche un contrat géant de 269 millions d'euros au Danemark La compagnie ferroviaire publique DSB compte acheter au total 150 rames, destinées à remplacer un parc diesel vieillissant.
la dernière vidéo TGV : la SNCF commande 15 nouvelles rames, une bonne nouvelle pour l'usine Alstom de Belfort 15 TGV "nouvelle génération" ont été commandés par la SNCF à l’usine Alstom de Belfort, pour un montant de près de 590 millions d’euros. Une nouvelle commande pour faire face à la croissance du trafic ferroviaire.
la dernière émission radio Avec "Omnéo", Transdev va devenir le premier concurrent de la SNCF en France à exploiter une ligne de TER Les premières rames fabriquées par Alstom et exploitées par Transdev pour faire concurrence à la SNCF devraient circuler entre Marseille et Nice à partir du 29 juin 2025. Un train dernière génération, propriété de la région PACA, pour deux fois plus d'allers-retours quotidiens. Diffusé le 25/11 4 min
Le "séparatisme islamiste", l'affaire Griveaux, le dossier Alstom-Bombardier... Les informés du 18 février Présenté par Jean-François Achilli Diffusé le 18/02 7 min
Lutte contre l'islamisme, réforme des retraites, Alstom... Le "8h30 franceinfo" d'Eric Woerth Présenté par Marc Fauvelle, Renaud Dély, Matteu Maestracci et Jean-Jérôme Bertolus Diffusé le 18/02 7 min
Le brief éco. Alstom – Bombardier, c’est du sérieux Présenté par Emmanuel Cugny Diffusé le 18/02 2 min