Terrorisme : l'appel du gouvernement à la mobilisation de la réserve nationale

Les ministres de la Défense et de l'Intérieur ont appelé ce soir, samedi 16 juillet, à la mobilisation des réservistes patriotes.

France 2

Après que les ministres de la Défense et de l'Intérieur ont appelé à la mobilisation des réservistes patriotes, Sophie Brunn revient sur la tenue du conseil restreint de défense ce samedi matin : "François Hollande a tenu à répondre aux très vives critiques exprimées vendredi par l'opposition. À l'Élysée, on estime que la droite et l'extrême droite tant par leurs commentaires que par leurs propositions, jettent de l'huile sur le feu dans un contexte sensible. Le conseil de défense a précisé la mise en oeuvre de la réserve opérationnelle", explique la journaliste. 

Une fierté pour Marina 

Comment marche concrètement cette réserve ? Dans la vie de tous les jours, Marina, 22 ans est étudiante en sciences politiques. Un week-end par mois, elle devient première classe. La jeune femme est réserviste dans l'armée de terre depuis sa majorité. Au départ, elle ne connaissait rien au maniement des armes, elle a tout appris. Depuis l'attentat de Charlie Hebdo, la jeune femme a effectué des missions de surveillance. Une fierté pour elle. Pour être réserviste, il faut remplir plusieurs conditions : être français, avoir au moins 17 ans, le casier judiciaire est vérifié et les réservistes signent un contrat de 1 à 5 ans. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militaires patrouillent à l\'aéroport de Marseille-Marignane dans le cadre de l\'opération Sentinelle (Bouches-du-Rhône), le 17 novembre 2015.
Des militaires patrouillent à l'aéroport de Marseille-Marignane dans le cadre de l'opération Sentinelle (Bouches-du-Rhône), le 17 novembre 2015. (MAXPPP)