Cimetière profané en Meurthe-et-Moselle : deux jeunes placés en garde à vue
Âgés de 12 à 15 ans, ils ont reconnu les faits et se réclament de la mouvance gothique.
Des crucifix retournés, et brisés, des plaques funéraires dégradées. Sur une tombe, une inscription sataniste. Au total, une quarantaine de tombes ont été profanées dans un cimetière de Labry en Meurthe-et-Moselle. C'est le cinquième cimetière profané dans le département depuis le début de l'année. Lundi après-midi, les policiers n'ont pu que constater les dégâts.
Une habitante venue au cimetière est directement concernée. Plusieurs sépultures de ses proches sont endommagées. "De nombreuses tombes de la famille, des deux côtés, paternel et maternel...ça me bouleverse", lâche très émue la jeune femme. L'enquête a progressé rapidement. Trois mineurs ont été interpellés ce matin et ont reconnu les faits. Une fillette de douze ans a été entendue et deux garçons âgés de 14 et 15 ans, placés en garde à vue. Devant les gendarmes ils invoquent des "motivations gothiques".
Acte gratuit
Du côté de la municipalité, on dénonce un acte gratuit. "Je suis très étonné et très peiné. C'est la première fois que ça nous arrive dans notre cimetière communal. C'est vraiment honteux de voir des choses comme ça", explique Denis René, l'adjoint au maire de Labry. Les trois adolescents doivent être présentés à un juge des enfants. Ils pourraient être mis en examen pour violation de sépultures et encourent jusqu'à six mois de prison.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.