Incidents à Ajaccio : le préfet interdit tout rassemblement
Après 48 heures de tensions liées à l'agression de sapeurs-pompiers et à la traque des auteurs par des manifestants en colère, France 3 fait le point sur la situation en Corse. Le préfet de l'île de Beauté a rencontré les manifestants.
Le calme est revenu aux alentours de 20 heures ce samedi 26 décembre, après 48 heures de tensions à Ajaccio (Corse-du-Sud). Les manifestants en colère qui s'étaient réunis dans les Jardins de l'empereur ont fini par se disperser. Hier déjà, ils avaient investi ce quartier sensible de la ville, où des pompiers ont été agressés durant la nuit de Noël. Plusieurs débordements avaient émaillé cette première manifestation, avec notamment le saccage d'une salle de prière musulmane.
Aujourd'hui, le préfet de Corse, Christophe Mirmand, a rencontré des manifestants. "Le préfet a assuré que les services de l’État et les services de la ville allaient mieux protéger les quartiers sensibles d'Ajaccio. Il a également appelé à la fin des violences qui, selon lui, ternissent l'image de l'île", rapporte le journaliste de France 3 Olivier Castel.
"Pas de nouvelle manifestation en vue"
L'enquête sur l'agression des pompiers avance, tandis que les quartiers sensibles et les lieux de culte musulmans restent sous surveillance. "Pour l'instant, pas de nouvelle manifestation en vue. Le préfet a d'ailleurs pris un arrêté interdisant tout rassemblement à l'intérieur du quartier des Jardins de l'empereur, et ce jusqu'au 4 janvier 2016", indique Olivier Castel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.