Cet article date de plus de huit ans.

Ces collégiens qui luttent contre le dopage dans le sport

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ces collégiens qui luttent contre le dopage dans le sport
Ces collégiens qui luttent contre le dopage dans le sport Ces collégiens qui luttent contre le dopage dans le sport (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Depuis 10 ans, un collège d'Agen (Lot-et-Garonne) se mobilise pour un sport propre, notamment dans l'athlétisme. Son action attire l'attention du ministère des Sports.

Les récents scandales de dopage dans l'athlétisme font beaucoup de tort à la discipline. C'est pour contrer ce genre d'effets que Christine Pézet-Gonnet se démène. Cette professeure de sport s'implique auprès des jeunes dans le monde amateur pour prôner une pratique sportive propre. "Le dopage a pris trop d'ampleur et les jeunes ne sont pas assez sensibilisés. Ils pensent que pour réussir, on peut se doper. C'est trop banalisé", confie-t-elle tout en préparant des ados au cross.

"S'affirmer sur des valeurs saines"

Dans le collège d'Agen (Lot-et-Garonne) où elle enseigne, Christine évoque souvent les méfaits du dopage. Elle peut compter sur le soutien de l'ancien coureur cycliste Christophe Bassons, qui dénonça le dopage sur le Tour de France. "Le but est de montrer qu'on peut être heureux sans se doper", affirme le conseiller interrégional antidopage Aquitaine, qui veut pousser les jeunes à "s'affirmer sur des valeurs saines".

Depuis 10 ans, l'établissement se mobilise contre le dopage, avec le soutien de grands champions. Son documentaire pourrait être prochainement diffusé au ministère des Sports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.