Cet article date de plus d'un an.

Incendies dans les Pyrénées-Orientales : "La saison des feux ne s'est jamais arrêtée", elle est "annuelle", alerte la Fédération nationale des sapeurs-pompiers

Le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France appelle les Français à l'extrême "prudence" toute l'année, vis-à-vis des incendies.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Roussillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des pompiers mobilisés sur l'incendie qui s'est déclaré entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère (Pyrénées-Orientales), dimanche 16 avril 2023. (CHRISTOPHE BARREAU / MAXPPP)

"La saison des feux ne s'est jamais arrêtée", a alerté lundi 17 avril sur France Bleu Roussillon Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, alors que des incendies sont toujours en cours dans les Pyrénées-Orientales. Au moins 930 hectares ont été parcourus depuis dimanche entre Cerbère et Banyuls-sur-mer, il s'agit du plus gros feu depuis le début de l'année. Éric Brocardi prévient que si des "incendies en période hivernale" peuvent arriver, "de cette ampleur, c'est extrêmement rare".

Le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France appelle donc les Français à l'extrême "prudence". Et cette vigilance "doit s'établir du 1er janvier au 31 décembre", on peut même parler "d'annualité" de la saison des feux, selon Éric Brocardi. Il évoque ainsi les "près de 130 hectares ravagés à Moriez dans les Alpes-de-Haute-Provence avec un puissant mistral qui l'alimentait", les "hectares partis en fumée à Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan" ou encore le fait que "les Alpes-Maritimes ont été impactés par 35 départs de feu depuis le début de l'année".

Nécessité d'une coordination européenne

Les incendies dans les Pyrénées-Orientales surviennent dans un contexte de forte sécheresse, "avec plusieurs communes déjà privées d'eau". Face à cette situation, les soldats du feu n'ont donc jamais aussi bien porté "le surnom de soldats du climat", lance Éric Brocardi. Il constate que "les phénomènes liés au dérèglement climatique prennent des ampleurs hors normes", ce qui démontre selon lui de la nécessité d'une coordination européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.