Incendies au Chili : comment expliquer ces feux hors de contrôle ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Incendies au Chili : comment expliquer ces feux hors de contrôle ?
Incendies au Chili : comment expliquer ces feux hors de contrôle ? Incendies au Chili : comment expliquer ces feux hors de contrôle ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Schlienger, D. Olliéric, @revelateursFTV, A. Canestraro
France Télévisions
France 2
En Amérique du Sud, le Chili affronte des incendies particulièrement meurtriers depuis quatre jours. Le bilan provisoire est de 122 morts. Une quarantaine de foyers sont toujours actifs.

Un piège de feu qui se referme sur des pompiers terrorisés. Jamais le Chili n’avait connu de tels incendies, 122 morts selon un bilan provisoire. Pourquoi autant de victimes ? Un paysage calciné à perte de vue, sur des kilomètres, des maisons sont réduites à de simples murs. Le vent a poussé les flammes à une vitesse folle. Certains quartiers étaient en fait des bidonvilles, construits sur des zones coupe-feu, d’après les autorités. Mais selon les experts, ce feu était de toutes façons incontrôlable. Des incendies criminels ? Oui, le nombre de départs de feu laisse peu de doutes aux pompiers. Une enquête a été ouverte, les auteurs risquent jusqu’à 20 ans de prison.

Le réchauffement climatique intensifie les catastrophes naturelles

Est-ce la conséquence du réchauffement climatique ? Les températures record ont rendu ces feux beaucoup plus intenses. La température du pacifique augmente et intensifie toutes les catastrophes naturelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.