Chili : les incendies ont fait au moins 122 morts, la "plus grande tragédie" du pays depuis 2010

Ce bilan risque de s'alourdir lundi, alors que les pompiers continuent de combattre une quarantaine de foyers actifs.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des véhicules et bâtiments ravagés par des incendies à Vina del Mar, au Chili, le 3 février 2024. (ESTEBAN FELIX / AP / SIPA)

Le Chili face à sa tragédie la plus meurtrière en dix ans. Les incendies qui ravagent la région de Valparaiso, dans le centre du pays, ont fait au moins 122 morts, selon un nouveau bilan communiqué lundi 5 février à 17 heures (heure de Paris) par les autorités. Il risque de s'alourdir lundi, alors que les pompiers continuent de combattre une quarantaine de foyers actifs.

"C'est la plus grande tragédie que nous ayons connue depuis le tremblement de terre de 2010", a déclaré le président Gabriel Boric, en référence à un séisme de magnitude 8,8 qui avait été suivi d'un tsunami, causant la mort de plus de 500 personnes.

Il s'est exprimé lors d'un déplacement à Quilpué, dans la région de Valparaiso, où a été comptabilisé la totalité des décès. Dans cette commune de la périphérie de Viña del Mar, à environ 90 km au nord-ouest de Santiago, une équipe de l'AFP a vu des quartiers entiers carbonisés. Des milliers d'habitants ont été bloqués pendant plusieurs heures, vendredi, alors qu'ils tentaient de fuir en voiture.

Des milliers de maisons détruites

Depuis vendredi, les pompiers luttent sans relâche contre des dizaines de foyers dans les régions de Valparaiso et O'Higgins, dans le centre du Chili, mais aussi celles de Maule, Biobio, de l'Araucanie et des Lacs, plus au sud. Une trentaine de foyers restaient actifs sur un total de 92 incendies recensés et les pompiers s'efforçaient d'en venir à bout à l'aide d'hélicoptères et d'avions.

En plus des pertes humaines, entre 3 000 et 6 000 maisons ont été endommagées ou détruites par les incendies, selon un responsable du ministère de l'Intérieur. Les flammes ont ravagé quelque 43 000 hectares de forêt. Depuis mercredi, la température frôle les 40°C dans le centre du Chili et la capitale Santiago. Cette canicule, qui résulte du phénomène climatique El Niño, touche actuellement le cône sud de l'Amérique latine, provoquant des incendies de forêt aggravés par le réchauffement climatique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.