En images Au Chili, des incendies font au moins 64 morts et ravagent plus de 43 000 hectares

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
La région touristique de Valparaiso, en proie à des températures caniculaires, est particulièrement touchée.

Une "catastrophe sans précédent", selon la maire de Viña del Mar, Macarena Ripamonti. Au moins 64 personnes ont été tuées dans des incendies de forêt qui ravagent le centre et le sud du Chili, a annoncé le président chilien Gabriel Boric, dimanche 4 février, ajoutant que ce bilan n'était que provisoire. "La région de Valparaiso n'a jamais connu une situation de cette ampleur", a soufflé Macarena Ripamonti, dont la ville est particulièrement touchée.

Les flammes ont ravagé samedi près de 43 000 hectares, selon la ministre de l'Intérieur, Carolina Toha. Sur les collines de la station balnéaire  de Viña del Mar, les rues sont jonchées de centaines de voitures calcinées. Des milliers de personnes ont retrouvé leurs maisons détruites. Des images devenues virales montrent des montagnes en proie aux flammes au bout de la fameuse "route 68", un axe routier emprunté par des milliers de touristes vers les plages du Pacifique.

Les pompiers luttent sans relâche depuis vendredi contre des dizaines de foyers dans les régions de Valparaiso et O'Higgins, mais aussi de Maule, Biobio, La Araucania et Los Lagos, dans le sud. Samedi à la mi-journée, 92 incendies étaient encore actifs, dont 40 sous contrôle. Le président chilien, Gabriel Boric, a décrété l'état d'exception afin de "disposer de tous les moyens nécessaires" face à la progression des flammes. Depuis mercredi, la température frôle les 40 degrés dans le centre du Chili. Cette canicule, résultant du phénomène climatique El Niño, provoque des incendies de forêt aggravés par le réchauffement climatique. 

Des habitations et véhicules brûlent alors qu'un incendie ravage la ville de Vina del Mar, celèbre station balnéaire du Chili, le 2 février 2024. (JAVIER TORRES / AFP)
La station balnéaire de Vina del Mar, dans une région où des températures caniculaires sévissent, est particulièrement touchée. Sur cette image, des habitants observent les flammes détruire des habitations dans la ville, le 2 février 2024. (CRISTOBAL BASAURE / AP / SIPA)
Les pompiers luttent sans relâche pour maîtriser les flammes dans la région de Vina del Mar, le 2 février 2024. (JAVIER TORRES / AFP)
Une station balnéaire piégée par les flammes. Dans la ville de Vina del Mar, dans le centre du Chili, les incendies entraînent d'épais nuages de fumée, le 2 février 2024. (SOPA IMAGES / SIPA)
Des rues défigurées. A Vina del Mar, au Chili, le quartier de Villa Independencia est ravagé après le passage des flammes, le 3 février 2024. (ESTEBAN FELIX / AP / SIPA)
Les incendies ont détruit de nombreuses habitations sur les collines de Vina del Mar, le 3 février 2024 au Chili. (LUCAS AGUAYO ARAOS / ANADOLU / AFP)
Des habitants de la station balnéaire de Vina del Mar se consolent après des incendies dévastateurs ayant frappé la ville et sa région, le 3 février 2024. (LUCAS AGUAYO ARAOS / ANADOLU / AFP)
Sur les collines de Vina del Mar, une femme observe l'ampleur des dégâts provoqués par les incendies, le 3 février 2024. (JAVIER TORRES / AFP)
Dans la région de Valparaiso (Chili), un homme tente de lutter contre les flammes dans la commune de Quilpe, le 3 février 2024. (JAVIER TORRES / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.