Chili : de violents feux de forêt font au moins 19 morts

Le président chilien Gabriel Boric a décrété l'état d'exception afin de "disposer de tous les moyens nécessaires" face à la progression des incendies.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des véhicules et maisons brûlent à Vina del Mar, au Chili, le 2 février 2024. (JAVIER TORRES / AFP)

Au Chili, les secours s'activent, samedi 3 février, en raison de violents feux de forêt. Au moins 19 personnes sont mortes dans la station balnéaire de Viña del Mar, du fait de ces incendies qui ravagent la région de Valparaiso et d'autres parties du centre et sud du pays, a annoncé la ministre de l'Intérieur, Carolina Toha. Ce bilan "très provisoire" pourrait encore s'alourdir. Selon la ministre, 92 incendies sont toujours en cours samedi et 43 000 hectares sont partis en fumée. 

Les incendies ont plongé la célèbre station balnéaire de Viña del Mar dans un nuage de fumée. Les flammes menacent des centaines d'habitations, provoquant des évacuations forcées. Les pompiers luttent sans relâche depuis vendredi contre une dizaine de foyers dans les régions de Valparaíso et O'Higgins dans le centre, mais aussi de Maule, Biobío, La Araucanía et Los Lagos dans le sud.

Une "évolution extrême" de l'incendie

Le président chilien Gabriel Boric a décrété l'état d'exception afin de "disposer de tous les moyens nécessaires" face à la progression des incendies. "Toutes les forces sont déployées dans le combat contre les feux de forêts", a assuré le chef de l'Etat dans un message posté sur le réseau social X. Une réunion des services de secours est convoquée samedi matin pour dresser un premier bilan de la situation.

Dans la seule région de Valparaiso, le feu a dévoré plus de 7 000 hectares, selon l'Office national des forêts chilien, pointant l'"évolution extrême" de l'incendie. Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, tournées par des automobilistes pris au piège, montrent les montagnes en proie aux flammes au bout de la fameuse "route 68", un axe routier emprunté par des milliers de touristes pour se rendre vers les plages du Pacifique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.