Propreté des villes : les communes agissent contre les dépôts sauvages des déchets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Propreté des villes : les communes agissent contre les dépôts sauvages
Article rédigé par France 2 - M. Martel, C. Sinz, N. Poitevin, A. Belderrain, P. Ngankam
France Télévisions
Les dépôts sauvages défigurent les villes. Certains habitants délaissent leurs déchets dans la rue, hors des poubelles, encombrant les trottoirs et attirant les rats.

Cartons, gravas ou ordures ménagères abandonnés illégalement sur le bord de la route… les dépôts sauvages sont de plus en plus fréquents dans les villes. Près d’un million de tonne de déchets sont abandonnés chaque année, en France, soit 100 fois le poids de la Tour Eiffel. Pour faire face à ce fléau, certaines villes mettent des mesures en place : caméras de surveillance, amendes, employés municipaux chargés d’identifier les coupables.

Les responsables traqués

"Ça m’énerve contre l’attitude des gens qui n’ont aucune conscience", confie un habitant de Reims où de nombreux dépôts sauvages se forment tous les jours. Depuis trois ans, une brigade municipale est chargée de traquer les responsables. En plus de déplacer ces déchets illégaux vers la déchetterie, les agents de propreté récoltent des indices pour retrouver les auteurs de l’infraction. Une fois identifiés, ils devront rembourser à la commune les frais engagés pour le ramassage et le traitement des déchets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.