Antarctique : un continent menacé par le réchauffement climatique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Antarctique : un continent menacé par le réchauffement climatique
Article rédigé par France 2 - A. Delcourt, N. Lachaud
France Télévisions
Le réchauffement climatique se mesure dans l’Antarctique, où la banquise fond, sa surface n’ayant jamais été aussi réduite. Le grand-explorateur, Jean-Louis Etienne, mène une expédition pour témoigner de ces changements.

Au bout du monde, l’Antarctique n’échappe plus aux effets du réchauffement climatique alors qu’elle est l’étendue la plus éloignée de toute civilisation. Le grand-explorateur, Jean-Louis Etienne, étudie la dégradation de l’environnement à bord d’un voilier océanographique. L’équipe tombe nez à nez avec un iceberg tabulaire qui a échoué. Issu des glaciers du continent, ce gros bloc de 1 500 mètres de long s’en est détaché pour partir à la dérive.

Une hausse de la libération d’icebergs 

"Aujourd’hui, il y a une libération plus importante d’icebergs parce que le niveau de la mer monte de quelques millimètres, la température de l’eau monte de quelques dixièmes de degrés, explique l’explorateur en charge de l’expédition. Donc ça vient éroder ces plateformes flottantes." La glace, une fois fondue, participera à la montée du niveau d’eau des océans.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.